duquej's picture
Institutional membership: 
Université Grenoble Alpes
Status: 
PhD Candidate (m)
Non permanent.e
Research areas: 
Analysis and assessment of public policy
Sociologie de l'action publique
Research team: 
Office: 
Open space
Address: 
1030 rue des Résidences 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Diplomé du master Amérique Latine de Sciences Po Grenoble (Label Recherche), j'ai rejoint Pacte en octobre 2016 pour débuter une thèse sur les transformations de l'accountability dans l'enseignement supérieur au Chili et en Colombie, sous la direction de Sabine Saurugger. 

 

Subject: 
Les coulisses de la qualité. Acteurs programmatiques et assurance qualité dans l'enseignement supérieur au Chili et en Colombie
Supervisor(s): 
Abstract: 

Depuis octobre 2016, je prépare une thèse en science politique sur les transformations du modèle d'accountability dans l'enseignement supérieur. Menée sous la direction de Sabine Saurugger, cette thèse bénéficie d'une allocation ministérielle de recherche (2016-2019).

Située au croisement de la sociologie politique de l'action publique, des études sur l'enseignement supérieur et l'administration publique, cette recherche s'intèresse à l'essor de l'assurance qualité dans les systèmes d'enseignement supérieur chilien et colombien. La thèse considère que les instruments d'assurance qualité constituent un modèle émergeant d'accountability et que, de ce fait, leur étude nous permet de saisir la reconfiguration des rapports de force provoquée par l'introduction des réformes de marché. L'assurance qualité serait ainsi une forme de régulation de la marchandisation de l'enseignement supérieur et s'organiserait autour d'une "élite programmatique" porteuse d'un programme dont les conditions du succès ou d'échec relatif sont données par la structure même du marché. En suivant une approche comparée et qualitative, il s'agit de retracer dans les deux pays le cours des réformes et les relations entre l'État, les marchés et les institutions d'enseignement supérieur.