louargas's picture
Institutional membership: 
Université Grenoble Alpes
Status: 
Assistant Professor (m)
Permanent.e
Research areas: 
Gender
Political geography
Social geography
Research team: 

Onglet(s)

Présentation
  • Je suis maître de conferences à l’Université Grenoble Alpes et chercheuse à l’UMR Pacte depuis 2005. Je suis responsable du département Carrières Sociales de l'IUT2, Université Grenoble Alpes.
  • Mes travaux de recherches s’inscrivent dans le champ des études de genre en mobilisant une approche sociale, politique des territoires et des territorialités. J'analyse les processus de construction de l’action publique au regard des pratiques individuelles depuis ma recherche doctorale “relire le territoire par le genre” (2003). J'ai organisé en 2012 le colloque Masculins/féminins : dialogues géographiques et au-delà… http://biennale-genre.sciencesconf.org/.  Je suis attachée à  la démarche comparative internationale  (Union Européenne) et plus récemment  au Québec. C' est une dimension constitutive de l'analyse des rapports de genre à l'espace. Mes recherches visent à  déterminer comment les genres se déploient dans l'espace et comment les personnes selon leurs genres peuvent, ou sont autorisées à prendre  place  dans les territoires et les métropoles d' aujourd'hui.
  • Actuellement, je suis responsable des projets de recherche  Cnrs Défi Sc2CI : Cultiver la ville : le bonheur des dames ?, Jardinières  (cf. Fiche projet) qui questionne les rapport de genre présents dans les jardins partagés en lien avec le bien-être dans les villes contemporaines (en lien avec Corinne Luxembourg, Université d'Artois et Rebecca Shankland, UGA, Lip) et du projet Net Raw : Network for Rural Active Women project (ERASMUS+ Partenariat stratégique) (cf. Fiche Projet) qui a pour objectif principal d'identifier les stéréotypes de genre sur les femmes rurales présents dans les médias. Ces projets sont égalements soutenus part des projets  obtenus auprès de la SFR  Société et Santé, UGA  : projet "Santé urbaine, femmes et alimentation : une approche éthique du bien-être et du care dans les jardins partagés urbains" et de l'IDEX, Rayonnement Social et Culturel,  COMUE, projet :"Rwolock : Rural Women Learning and Knowledge".

 

Publications 2017-2019

Sophie Louargant (dir.), 2019, Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes, 140p.,  Editions UGA, collection Carrefour des Idées.

Sophie Louargant, 2017, Fem intervention : French connections, The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Urban and Regional Studies , ed. Anthony M. Orum.

Sophie Louargant, Côté Denyse, 2017, Porter la voix des femmes dans les politiques territoriales locales : regards croisés Gatineau-Grenoble, Revue Géocarrefour, vol.91

Sophie Louargant, 2017, Revisiter la ville avec le genre, La ville: le genre ?, dirs. Emmanuelle Faure, Edna Hernandez-Gonzalez, Corinne Luxembourg,  Le Temps des Cerises, pp.217-240.

Sophie Louargant, 2017, La parité, Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, dirs. V. Aubelle, C. Courtecuisse, Edition Berger Levrault