PHILIPPE WARIN

Directeur de recherche au CNRS
warin's picture
Institutional membership: 
Université Grenoble Alpes
Status: 
CNRS Senior researcher (m)
HDR
Accredited to supervise research
Permanent.e
Research areas: 
Public action
Assessment
Research team: 
Phone: 
0476827317
Office: 
23B
Address: 
1221 avenue centrale 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Résolument attaché à l'idée d'une "recherche scientifique appliquée"

 

Un peu d’histoire... (site du Comité pour l'histoie du CNRS : http://www.cnrs.fr/ComiHistoCNRS/spip.php?article2)

"Le CNRS est créé par un décret du président de la République Albert Lebrun le 19 octobre 1939. D’emblée, le contexte retient l’attention : le mois précédent, la France a déclaré la guerre à l’Allemagne nazie après l’invasion de la Pologne. La mobilisation du pays est en marche. Et la recherche ne fait pas exception : le Centre doit organiser l’effort scientifique de guerre.
Le CNRS n’est cependant pas une création ex nihilo. La IIIe République a, à elle seule, pris de nombreuses initiatives en faveur de la recherche. Dans les années 1930, grâce aux efforts du prix Nobel de physique Jean Perrin, elles se sont multipliées. Sous le Front populaire surtout, avec le soutien sans réserve du ministre de l’Éducation nationale Jean Zay, elles ont atteint leur apogée.
À la veille du conflit, la France s’est ainsi dotée d’une Caisse nationale, d’un Service Central, d’un Haut Conseil pour la recherche scientifique, ainsi que d’un Centre national de la recherche scientifique appliquée (CNRSA). Ces institutions sont finalement regroupées au sein d’un organisme unique en octobre 1939. Le CNRS, enfant posthume du Front populaire, est donc tout à la fois héritage et nouveauté, continuité et rupture."