CLÉMENT PERRIER

Doctorant en science politique
perrier1's picture
Institutional membership: 
Sciences Po Grenoble
Status: 
PhD Candidate (m)
Non permanent.e
Research areas: 
Public policies
Public policies
Social networks
Government science
Political science
Social history
Sociologie de l'action publique
Sociologie de la santé
Political sociology
Sport
Vulnerability
Research team: 
Address: 
1030 rue des Résidences 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Au terme de mon cursus à Sciences-Po Grenoble, j'ai commencé en octobre 2015 une thèse consacrée aux politiques publiques de santé par le sport, sous la direction de Frédéric Gonthier (PACTE) et de Claire Perrin (L-VIS).

Après une classe préparatoire en Lettres et Sciences Sociales, j’ai intégré l’IEP de Grenoble où j’ai obtenu le master « Politiques Publiques et Changement Social », spécialité « Sciences de Gouvernement Comparées ». J’ai réalisé au cours de ce parcours une césure pour valider le master 1 de « Management des Organisations Sportives » puis le master 2 recherche « Mouvement, Performance, Santé » de l’Université Lyon 1, qui m’ont amené à construire un projet de thèse au croisement de la science politique et des STAPS. Ce projet s’intitule L'activité physique, une nouvelle catégorie d’action publique. Analyse des réseaux d’acteurs et de l’émergence des activités physiques et sportives dans les politiques publiques de santé françaises de 2001 à nos jours.

Ce projet est financé par une bourse ministérielle de l’ED SHPT et s’intéresse aux nouvelles façons de gouverner à travers l'activité physique, en particulier dans le champ de la santé. Je travaille à la fois à PACTE à Grenoble et au Laboratoire sur les vulnérabilités et l'innovation dans le sport (L-ViS), à Lyon.

Je suis par ailleurs expert à la Haute Autorité de Santé (HAS) et membre du comité scientifique de la Stratégie Nationale Sport-Santé.

Subject: 
L'activité physique, une nouvelle catégorie d’action publique. Analyse des réseaux d’acteurs et de l’émergence des activités physiques et sportives dans les politiques publiques de santé françaises de 2001 à nos jours
Supervisor(s): 
External supervisor(s): 
Claire Perrin