SARAH THIRIOT

Doctorante | ATER en sociologie
thiriosa's picture
Institutional membership: 
Université Grenoble Alpes
Status: 
Lecturer (f)
PhD Candidate (f)
Non permanent.e
Research areas: 
Public action
Sociotechnical approach
Sustainable development
sociologie des organisations
Economic sociology
Urban sociology
Research team: 
Address: 
1030 rue des Résidences 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Préparation d’une thèse : « Recompositions des marchés, recompositions des activités : le bâtiment face aux enjeux énergétiques et environnementaux », sous la direction de Thomas Reverdy

 

Mes travaux de recherche portent sur les processus et acteurs de la ville durable : j’étudie notamment comment les enjeux énergétiques et environnementaux participent à faire évoluer la division du travail dans la filière de l’immobilier et du bâtiment. Plus précisément, ma thèse se concentre sur le fonctionnement du marché de la rénovation durable dans l’immobilier d’entreprise.

 

En étudiant les mécanismes de diffusion de ces enjeux, leur réception par les acteurs de l’immobilier d’entreprise et de la filière du bâtiment, cette thèse contribue à analyser les acteurs et les dispositifs au cœur de la "mise en œuvre" des politiques publiques en matière d'énergie et d'environnement. Pour cela, j'investigue comment les politiques environnementales sont « mises en marché » par les acteurs publics et privés de la filière.

 

J'examine comment les acteurs professionnels de la filière s'approprient ou non ces enjeux et les intègrent dans leurs propres pratiques. Ceci conduit à considérer deux facettes du marché : d’une part, je cherche à comprendre comment la « demande » de rénovation durable de bâtiments de bureaux se structure et par quels mécanismes elle appréhende la rénovation durable de bâtiment. D’autre part, j’étudie comment les entreprises et acteurs de la filière du bâtiment s'adaptent, développent de nouvelles compétences et stratégies pour revaloriser leur rôle et leur position sur des marchés marqués par de fortes inégalités entre les acteurs, et se frayer une position sur le marché du bâtiment durable.

 

Related news: