STEPHANE GIGNOUX

Juriste - Doctorant en Sciences Politiques
gignouxs's picture
Institutional membership: 
Sciences Po Grenoble
Status: 
PhD Candidate (m)
Permanent.e
Research areas: 
Analysis and assessment of public policy
Research team: 

Onglet(s)

Présentation

Consultant Senior

Associé au Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales (USR 3136-CNRS-Rabat) et au bureau d’étude et de conseil « Avicena Health & Social Projects » (Madrid-Rabat).

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/stéphane-gignoux-645b0781

Subject: 
L’exercice de la copropriété dans la ville de Tanger. Praxéologie juridique et politique en contexte musulman.
Dates: 
September, 2012 to April, 2018
External supervisor(s): 
Baudouin Dupret
Abstract: 

Ce travail doctoral, basé sur notre double fonction d’insider (syndic) et d’analyste dans la ville de Tanger, propose une interrogation sur les liens entre droit et régulation dans le contexte marocain de la copropriété. Cette recherche entend saisir le droit de la copropriété « en contexte et en action » (Dupret, 2006) pour interroger les capacités de l’Etat marocain à structurer des représentations et orienter des comportements (Darbon, 2001), « à produire, à imposer et faire accepter un système de normes » (N’Diaye, 2012). Dans quelles conditions l’Etat marocain déploie et affirme son contrôle dans la sphère privée, à travers la régulation des relations entre acteurs de la copropriété, telle est l’ambition de ce travail doctoral.

A partir de cette problématique, nous avons assigné deux objectifs spécifiques à notre recherche :

- procéder à une évaluation de la politique de la copropriété et de son efficience sur la sphère sociale en analysant les effets de cette politique sur les usagers ;

- interroger la capacité de l’Etat marocain à affirmer son contrôle dans la sphère privée en réglementant et normalisant des conduites dans le domaine de la copropriété.

Nous avons ainsi construit le développement de notre travail selon deux axes correspondants aux objectifs décrits ci-dessus : une approche formelle et institutionnelle de la copropriété au Maroc (partie 1) et une étude des pratiques juridiques dans la ville de Tanger à partir de notre double adéquation d’insider (syndic) et d’analyste (partie 2).