- "Unité dans la diversité ? Portrait des musulmans en Europe", Fondation pour l'innovation politique, juin 2016 (http://www.fondapol.org/etude/vincent-tournier-portrait-des-musulmans-de...)
- « Libéralisme des mœurs, incivisme, autorité », Les valeurs des Européens, sous la direction de Pierre Bréchon et Frédéric Gonthier, Armand Colin, 2013.
- « Le capital social en Europe : confiance, sociabilité, vie associative », Futuribles, n°395, juillet 2013
- « Les musulmans en France : religiosité, politisation et capital social. Enseignements de l’enquête Trajectoires et origines », Politique et Sociétés, Volume 32, numéro 2, 2013, p. 89-120.
- « Modalités et spécificités de la socialisation des jeunes musulmans en France », Revue française de sociologie, vol. 52, n° 2, avril-juin 2011.
- « Elections régionales, conséquences nationales ? Le nouvel âge des scrutins intermédiaires », Revue politique et parlementaire, n°1055, avril-mai-juin 2010, p.48-56.
- “Attitudes Toward Citizenship and Political Participation: A Comparative Analysis”, dans Print (Murray) and Milner (Henry), Civic Education and Youth Political Participation, Rotterdam: Sense Publishers, 2009.
- « Le vote sanction a-t-il eu lieu ? La crise économique et les élections européennes de juin 2009 », Revue politique et parlementaire, n°1052, juillet-août-septembre 2009.
- « Comment le vote vient aux jeunes : l’apprentissage de la norme électorale », Agora Débats jeunesse, N°51, 2009.
- « Le rôle de la famille dans la transmission politique entre les générations : histoire et bilan des études de socialisation politique », dans Quéniard (Anne) & Hurtubise (Roch), L’intergénérationnel. Regards pluridisciplinaires, 2009, Presses de l’EHESP, pp.171-194.
- « L’UMP, de Sarkozy aux législatives : une mutation décisive du vote de droite ? (en collaboration avec Guillaume Roux), Revue politique et parlementaire, N°1044, juillet-août-septembre 2007.
- « Les "Guignols de l’Info" et la socialisation politique des jeunes», Revue française de science politique, 55 (4), 2005.
- « Aux armes, Européens ? », dans Fabien Terpan (dir), La politique européenne de sécurité et de défense : l’UE peut-elle gérer les crises ?, Presses de l’Institut d’études politiques de Toulouse, 2004.
- « Générations et politiques », dans Bruno Cautrès et Nonna Mayer, Le nouveau désordre électoral, Presses de Science Po, 2004.
- « Ecole et décentralisation », Futuribles, novembre 2003.
- « La délinquance routière : une catégorie en émergence », dans Sebastian Roché (dir.), En quête de sécurité : causes de la délinquance et nouvelles réponses, Armand Colin, 2003.
- « Le rôle de la famille dans la délinquance », dans Sebastian Roché (dir.), En quête de sécurité : causes de la délinquance et nouvelles réponses, Armand Colin, 2003.
- « Les réactions sociales et politiques face à la délinquance », dans Sebastian Roché (dir.), En quête de sécurité : causes de la délinquance et nouvelles réponses, Armand Colin, 2003.
- « La loi sur la présomption d’innocence : une loi pour les délinquants ? », dans Sebastian Roché (dir.), En quête de sécurité : causes de la délinquance et nouvelles réponses, Armand Colin, 2003
- Anne Muxel et Marlaine Cacouault (dir.), Les jeunes d’Europe du sud et la politique : une enquête comparative France, Italie, Espagne (L’Harmattan, Collrection « Logiques Politiques », Paris, 2001), publié dans Travail, Genre et Sociétés, 9, 2003.
- « Parents, êtes-vous responsables ? Le rôle de la famille dans la délinquance des jeunes », Futuribles, avril 2002
- « Filiation et politique : la construction de l’identité et ses conséquences », dans Bréchon (P), Laurent (A) et Perrineau (P), Les cultures politiques des Français, Presses de science po, 2000.
- « La socialisation politique et religieuse des adolescents en France : permanences et mutations », dans Bréchon (P), Duriez (B), Ion (J), Religion et action dans l’espace public, L’Harmattan, Logiques Politiques, 2000, p.225-238.
- « Les jeunes, l’Europe et la nation » (en collaboration avec Céline Belot), Les enquêtes Eurobaromètres : analyse comparative des données sociopolitiques, sous la direction de Pierre Bréchon et Brunon Cautrès L’Harmattan, 1999.
- « Ecole publique, école privée : le clivage oublié. Le rôle des facteurs politiques et religieux dans le choix de l’école et les effets du contexte scolaire sur la socialisation politique des lycéens français », Revue française de science politique, vol. 47, N°5, octobre 1997, p.560-588.