Nassima Hakimi

Doctorante en géographie
hakimin's picture
Institutional membership: 
Université Grenoble Alpes
Status: 
PhD Candidate (f)
Non permanent.e
Research team: 

Onglet(s)

Présentation

Après un master de géographie réalisé en tant qu'auditrice à l'ENS de Lyon, j'ai obtenu l'agrégation en 2013. J'ai enseigné 4 ans dans le secondaire, dans des lycées en Bretagne et en région parisienne. Depuis 2017, je suis doctorante au Laboratoire Pacte (UGA). Mon contrat doctoral est financé par le LabEx ITEM (Innovation et Territoires de Montagne.). En parallèle, j'enseigne à l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA).

Titre provisoire de la thèse : « La fabrique locale et citoyenne d’une société durable dans les marges de montagne françaises : le cas du plateau de Millevaches ».

Résumé de la thèse : l’objectif de ma thèse est à la fois d’analyser les spécificités des imaginaires et des pratiques des acteurs s’inscrivant dans la transition écologique et sociale sur le plateau de Millevaches, et de m’interroger sur la manière dont ces modes spécifiques de penser et de faire se déploient sur le territoire en dehors de ce groupe.

Thématiques de recherche : transition écologique et sociale, durabilité, écologie, espaces ruraux, montagnes, marges, initiatives alternatives, innovations sociales, transformations sociales.

Date à laquelle la thèse a débuté 

Septembre 2017.

Directeur

Bernard Pecqueur (UGA)

Co-encadrantes

Kirsten Koop (UGA)

Claire Lamine (Inra)