persicos's picture
Institutional membership: 
Sciences Po Grenoble
Status: 
Professeur des universités (m)
Permanent.e
Research areas: 
Elections
Public opinion
Parties
Environmental policies
Public policies
Research team: 

Onglet(s)

Présentation

Spécialiste des partis politiques, des dynamiques d’attention et des politiques environnementales, Simon Persico est Professeur des Universités à Sciences Po Grenoble, rattaché au laboratoire Pacte depuis septembre 2017.

Il a obtenu son doctorat de science politique à Sciences Po Paris en 2014 à la suite d’un travail portant sur la réaction des grands partis de gouvernement face à l’écologie. Il a également été ATER auprès de l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, puis a été post-doctorant auprès de plusieurs projets, auxquels il continue à contribuer, notamment le projet ANR Partipol (Pacte, CNRS, IEP de Bordeaux), qui s’intéresse aux conditions du respect des promesses électorales. Il a aussi collaboré au projet CREATE (Horizon 2020), sur les transformations des politiques de transport dans cinq capitales européennes (Berlin, Copenhague, Londres, Paris, Vienne), ainsi qu’au Comparative Agendas Project.

Simon est l’auteur de plus d'une dizaine d'articles et de chapitres sur l’impact des partis sur les politiques publiques, la réaction des partis face aux nouveaux enjeux, et le développement de l’écologie politique.