davoinep's picture
Institutional membership: 
Université Grenoble Alpes
Status: 
Professeure des universités (f)
HDR
Accredited to supervise research
Permanent.e
Research areas: 
Geomatics
Research team: 
Phone: 
0476820000
Office: 
2315
Address: 
Cité des Territoires 14 av. M. Reynoard 38100 GRENOBLE

Onglet(s)

Présentation

Paule-Annick Davoine, a rejoint le laboratoire Pacte, en tant que professeure de géographie à l'Université Grenoble Alpes en septembre 2017. Elle a été maîtresse de conférence de 1997 à 2000 à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, puis de 2000 à 2017 à l'Institut National Polytechnique de Grenoble (Grenoble-INP), chercheure au Laboratoire d'Informatique de Grenoble, où elle a développée des recherche en géomatique au sein de l'équipe STeamer, équipe qu'elle a dirigée de 2015 à 2017.

De formation pluridisciplinaire, géographie et informatique, ses recherches se positionnent dans le domaine des sciences de l’information géographique et de la géomatique. Ses thématiques sont centrées sur le développement d’outils et de méthodes pour le traitement, la modélisation, l'anlayse et la visualisation de données spatio-temporelles, multidimensionnelles et hétérogènes. Différents axes sont abordés : la geovisualisation pour représenter des données semi-structurées, hétérogènes et massives issues de sources multiples, intégrant les dimensions spatiale et temporelle; l’exploration et l’analyse de traces numériques du territoire; la création et l’usage de l’information territoriale dans le contexte du GéoWeb et de l’Open Data.

Ses recherches s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire et s’appuient sur de nombreux projets au cours desquels ont été développés des méthodes et outils innovants de cartographie et de géovisualisation permettant de mieux appréhender les dynamiques des territoires et les phénomènes qui s'y déroulent. Différentes thématiques d’application ont été abordées : dynamiques territoriales sur le temps long, humanités numériques, gestion des risques naturels, aide à la décision en milieu montagnard et dans un contexte d'incertidue.

Elle est actuellement responsable scientifique du projet ANR ECLATS (2016-2020), "Extraction de Contenus Géolinguistiques et Analyse Spatiale" (http://eclats.imag.fr) et dirige le WP 4 du projet ANR Choucas (2017-2012), "Intégration de données hétérogènes et raisonnement spatial pour l’aide à la localisation des victimes en montagne" (http://choucas.ign.fr/. Elle est aussi chercheure associée au LIG, équipe STeamer.