rouxjea's picture
Institutional membership: 
Université Grenoble Alpes
Status: 
Assistant Professor (m)
Permanent.e
Research areas: 
Town planning
Research team: 
Phone: 
0438498486
Address: 
Cité des Territoires 14 av. M. Reynoard 38100 GRENOBLE

Onglet(s)

Présentation
Subject: 
Tissu industriel et tissu urbain. Les territoires de la soie à Saint-Étienne et Macclesfield
Dates: 
September, 1997 to December, 2004
External supervisor(s): 
Gilles NOVARINA, PACTE & JWR Whitehand, UMRG, University of Birmingham
Abstract: 

La thèse s’intéresse à l'industrie de la soie et vise, par une approche comparative et internationale avec l’Angleterre, à comprendre la nature des liens entre tissu urbain et tissu industriel. La morphologie urbaine est choisie pour l’étude de la ville industrielle parce qu’elle évite les approches classiques et dogmatiques de la ville au prisme du marxisme ou du libéralisme en se focalisant sur l’observation « scientifique » des formes de la ville.

La thèse part du constat que la ville industrielle serait radicalement différente de ce qui la précède, qu’elle serait une anti-ville, une ville du chaos où la croissance se fait sans règle ni logique. La thèse fait l’hypothèse que l’assertion mérite d’être revisitée. Elle conclut sur la pertinence de la notion de ville industrielle en termes économiques et sociaux même s’il faut se garder des lectures trop rigides des structures sociales. Elle conclut sur la nécessité de revoir la notion de ville industrielle pour ce qui est des formes urbaines. La ville industrielle s’adapte à la ville existante, alors même que ses acteurs ont toutes les cartes en mains, et se développe en prolongement plutôt qu’en opposition avec l’existant. En témoignent la survivance sur toute la période (16e-20e siècles) d’une industrie à domicile dans les deux villes.

Roux Jean-Michel, Tissu industriel et tissu urbain. Les territoires de la soie à Saint-Étienne et Macclesfield, Grenoble : thèse de doctorat de l’Université de Grenoble II en Urbanisme et Aménagement, Institut d’Urbanisme de Grenoble, directeur de recherche : Gilles Novarina, 20 décembre 2004, 551 p., 84 cartes, plans et ill.