John Tuppen

Professeur émérite
tuppenj's picture
Institutional membership: 
Université Grenoble Alpes
Status: 
Resarch associate (m)
Non permanent.e
Research areas: 
Territorial development
Tourism
City
Research team: 
Phone: 
0476822004
Office: 
1005B_Mezzanine
Address: 
Cité des Territoires 14 av. M. Reynoard 38100 GRENOBLE

Onglet(s)

Présentation

Je suis actuellement professeur émérite à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, spécialisé dans la géographie économique et urbaine et intéressé tout particulièrement par le développement et l’aménagement touristiques.  J’ai publié cinq ouvrages, dont quatre à auteur unique, et environ une centaine d’articles (dont une trentaine dans les revues à comité de lecture) ainsi que de nombreux des chapitres d’ouvrages.  En outre, j’ai été ‘co-éditeur’ de deux numéros de revue (Géocarrefour).

 

Je suis entré à l’Institut de Géographie Alpine (Université Joseph Fourier) en tant que professeur en 1996. Depuis j’ai occupé plusieurs postes de responsabilité, dont directeur de l’Institut (1999-2002 et 2010-15), co-directeur (1997-1999), président de la commission des spécialistes (2000-2008) et responsable du master Mobat (2015-17). Au niveau de l’Université Joseph Fourier, j’ai été Vice-Président Relations Internationales entre 2002 et 2007. A l’échelle nationale j’ai été membre du CNU (Section 23 pendant 8 ans de 2003 à 2011).  Enfin, pendant la période 2008-12 j’ai été Président de l’Association ‘Santander Group’, basée à Bruxelles, qui réunissait une quarantaine d’universités européennes.

 

Depuis plusieurs années je travaille pour le HCERES comme évaluateur des programmes de formation dans les universités françaises.  J’ai effectué le même travail pour plusieurs laboratoires de recherche en France et j’ai également travaillé pour la Commission Européenne pour évaluer les projets de recherche dans le domaine de l’aménagement du territoire.

 

Mes travaux de recherche récents portent principalement sur l’impact économique du tourisme et la diversification de l’offre et des pratiques touristiques (notamment par les sports de nature). En 2017 j’ai été membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque Astres (« Adaptations et Tourismes ») qui a eu lieu à l’IUGA entre le 14 et 16 juin. En 2018 je faisais partie du comité scientifique du colloque « Réinvention des territoires touristiques : entre attentes des consommateurs, adaptation de l’offre et nouvelles formes de résidentialités » organisé par l’Université de Lausanne à Sion le 13 et 14 Septembre 2018.  Actuellement je fais partie du comité scientifique pour le 10ème congrès international de la société de sociologie du sport de langue française « Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux »  qui aura lieu à l’Université de Bordeaux du 21 au 23 mai 2019.

 

Publications récentes :

 

Cholat, F., Gwiarzdzinski, L., Tritz, C., et J. Tuppen (2019), Tourisme(s) et Adaptation(s), Grenoble, Elya Editions (à paraître)

Tuppen, J. et M. Langenbach, (2019),  Adaptations ou mutations radicales : où va le tourisme ? dans Cholat, F., Gwiarzdzinski, L., Tritz, C., et J. Tuppen (2019), Tourisme(s) et Adaptation(s), Grenoble, Elya Editions (à paraître)

Langenbach, M. et J. Tuppen, (2019), La diversification du tourisme : un exemple autour du VTT à Morzine (France)   dans Cholat, F., Gwiarzdzinski, L., Tritz, C., et J. Tuppen (2019), Tourisme(s) et Adaptation(s), Grenoble, Elya Editions (à paraître)

Langenbach, M., Clivaz Ch., et J. Tuppen, (2018), Approche croisée des processus de diversification du tourisme par les sports de nature dans les stations de montagne en Suisse et en France, Juritourisme, June

Langenbach, M. et J. Tuppen, (2017), The concept of localised outdoor sports tourist systems: its application to Ardèche in south-east France, Journal of Sport and Tourism, 21(4), 263-286

Suchet, A. et J. Tuppen, (2014), Pratiques fun, aventures sportives et sports de nature. Trois moments dans l’évolution des dynamiques sportives de natures en France (1970-2010) dans Sabatier, F., Bouneau, Ch. et J-P. Callède (sous la direction de) (2014), Sport, nature et développement durable.  Une question de génération ?, Bordeaux, Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine, 389-406

Suchet, A., Jorand,D. et J. Tuppen, (2010), The History and Geography of a Forgotten Olympic project: The Spring Games, Sport in History, 30(4), 570-587

 

 

Communications récentes dans les colloques internationales:

 

Tuppen, J. et M. Langenbach (2018),  Les différentes réalités locales de la diversification du tourisme en montagne, Colloque ‘Réinvention des territoires touristiques’, Université de Lausanne, Sion, 13-14 septembre.

Langenbach, M. Tuppen, J et Ch. Clivaz, (2017), Les processus de diversification du touristique dans les stations de montagne: différences et similitudes dans le rôle des sports de nature en Suisse et en France, Colloque ‘Tourisme(s) et Adaptation(s), Université de Grenoble-Alpes, 14-16 juin.

Langenbach, M et J. Tuppen, (2017), Les effets de la stratégie innovante, coopérative et partagée des organisateurs de la “Pass’Portes du Soleil VTT” dans la diversification du tourisme au sein du territoire des Portes de Soleil, Colloque ‘Que reste-t-il de nos stations de montagne ?’, Université de Lausanne, Sion, 21 juin.

Langenbach, M. Clivaz, Ch. et J. Tuppen, (2017), Approche croisée des processus de diversification du tourisme par les sports de nature dans les stations  de montagne en Suisse et en France ; Colloque ‘La montagne, territoire d’innovation’, Grenoble, janvier

Tuppen, J. (2017), Adaptations ou mutations radicales : où va le tourisme ?  Colloque Tourisme(s) et Adaptation(s), Universite de Grenoble-Alpes, 14-16 juin, 2017

Suchet,A. et J ; Tuppen (2012), Mobilités et contre-cultures récréatives : De la génération glisse à la normalisation du développement durable des sports de nature. Colloque ‘Les cultures du déplacement. Mobilités et requalifications des lieux et des territoires’ ‘3ème Rendez-vous de Géographie culturelle, Université de Nîmes, juin