Sociologue de formation, spécialiste de sujets politiques et sociaux (principalement l'extrême droite et l'écologie politique), Erwan Lecoeur a publié des articles de revues et plusieurs livres sur ces sujets et développé une activité de consultant en analyse sociologique et de conseil en communication en direction d’organisations et d’acteurs investis dans les champs économique et social, politique ou associatif. Docteur en sociologie, diplômé en Sciences politiques (ULB, Bruxelles) et en journalisme, il a soutenu une thèse sur le phénomène lepéniste en France (Front national : sens et symboles, en mai 2002) et publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la question.
Après avoir enseigné la psychologie sociale et la dynamique des groupes en IUT (1997-1999), il a pratiqué le journalisme politique (1998-1999) et dirigé la communication d’une municipalité (2001-2002). Il a été pendant plusieurs années (entre 2003 et 2007) Directeur scientifique de L’Observatoire du Débat Public (www.oddp.org) et directeur d’études de l’Institut Médiascopie (www.mediascopie.fr), au sein desquels il a développé une activité de recherche en sociologie qualitative appliquée à l'espace méditatique et politique. Devenu consultant indépendant en 2007, il accompagne depuis nombreuses organisations dans leurs analyses de la société et de l’opinion pour des campagnes, la mise en place de processus de changement, ainsi que de la prospective. Son approche des faits politiques et médiatiques utilise principalement l’analyse qualitative (entretiens approfondis, méthodes projectives, ethnographiques, réunions de groupes type “focus groups”), l’analyse des représentations (symboles, discours, etc.) et leurs effets dans les sociétés contemporaines. Il intervient régulièrement dans les médias sur ces sujets : opinion publique, extrême droite, écologie politique...
Il a dirigé la Communication d’une grande ville de 2014 à fin 2017 et a repris depuis 2018 ses activité de consultant et développé une activité de recherches au sein du laboratoire Pacte (équipe Gouvernance) sur les sujets qu’il a abordé et développé au fil des années : Front national et néo-populismes, écologie politique, mouvement sociaux, opinion, communication publique et politique.
Chargé de cours sur ces différents sujets depuis des années (Le Front national - l’IEP de Lille ; L’écologie politique - ICP de Paris), il intervient depuis 2015 à Sciences Po Grenoble, sur l’Articulation du politique au communicationnel” (2015-2018), puis depuis 2019 dans le Master Transition écologique sur l'analyse qualitative en sciences sociales. Il est chargé de cours à Sciences Po Paris en Communication publique et en Sociologie dans le master Journalisme de l'Université de Cergy Pontoise.
Ouvrages publiés :
Un néo-populisme à la française. Trente ans de Front national, éd. La Découverte, 2003. 285 p.
Dictionnaire de l’extrême droite (dir.), éd. Larousse, 2007. 310 p.
Des écologistes en politique. éd. Lignes de repère, 2011. 225 p.
Petit bréviaire écolo. (avec W. Séjeau). éd. Les Petits matins, 2011. 153 p.
Face au FN (avec E. Poultreniez). éd. Le passager clandestin, 2013. 96 p.
Écologie et politique. le progrès peut-il être durable ? entretiens E. Lecoeur et Ch. Clergeau. Éd. De l’Aube, 2014. 128p.