roussea1's picture
Institutional membership: 
Université Grenoble Alpes
Status: 
PhD Candidate (f)
Non permanent.e
Research areas: 
Health
Social science
Sociology
Research team: 
Phone: 
0476820000
Address: 
Cité des Territoires 14 av. M. Reynoard 38100 GRENOBLE

Onglet(s)

Présentation

Projet de Thèse

Le traumatisme crânien léger recouvre des objets tels que l’accident, qu’il soit de type domestique, du travail ou de la route. Il interroge aussi l’évaluation des évènements, notamment des évènements médicaux. Il peut se concevoir comme un évènement ou un non évènement selon les personnes qui ont subi un traumatisme crânien léger. Il peut alors être exploré avec les échelles de gravité que la personne, qui a subi un traumatisme crânien léger, compose. 

C’est au moyen d’une enquête exploratoire que le traumatisme crânien léger a pu être exploré à travers les récits d’expérience des personnes qui ont subi un traumatisme crânien léger. 

L’étude du traumatisme crânien léger ne peut pas reposer que sur les expériences des personnes qui ont subi le traumatisme crânien léger dans leur corps. L’évènement est vécu par d’autres personnes. L’entourage de ces personnes vit une expérience à travers l’impact du traumatisme crânien léger sur la relation qu’elles ont avec les premiers intéressés. Le monde médical entre en interaction à différents moments avec l’univers des personnes qui ont vécu l’expérience du traumatisme crânien léger. Le parcours médical est une chaine d’interactions entre deux univers.

Mais comment les interactions entre la personne qui a subi un traumatisme crânien léger et son entourage remanie le sens donné à une situation ? Comment deux univers avec leurs codes, leurs mesures, leurs langages s’impactent-ils l’un l’autre ? 

Par le biais de la triangulation de l’étude de cas, des réponses seront apportées à ces questions. Trois regards donneront une direction à l’analyse du traumatisme crânien léger. La personne qui a subi un traumatisme crânien léger, son entourage et les praticiens constituent trois modes du remaniement d’une situation physique pour l’amener à une situation de sens et d’action.