/ Intranet / Connexion / / /
Ancien étudiant en école d'ingénieur et titulaire d'un Master en économie politique et finance, je dispose d'une double spécialisation en mathématiques et économie.
L'objectif de ma thèse est de participer au dialogue de politique public lié à la transition bas-carbone et résiliente dans le cas des pays émergents, par une approche mêlant des outils d’économie politique internationale et de modélisation macroéconomique.
L’objectif de l’Accord de Paris de rester sous les 2° de réchauffement en tendant vers 1,5° se traduit par un objectif de neutralité carbone au niveau global dès 2050. Cette transition implique de facto une transformation complète de notre système économique, social, financier et institutionnel. Le rôle et le mandat des différentes institutions existantes dans notre société vont devoir évoluer pour s’adapter à ce nouvel horizon. Les stratégies de long terme que développeront dans les toutes prochaines années les pays signataires de l’Accord seront cruciaux pour espérer un respect des objectifs climatiques. Dans ce contexte, cette thèse vise à participer au dialogue de politique public lié à la transition bas-carbone et résiliente dans le cas des pays émergents, par une approche mêlant des outils d’économie politique internationale et de modélisation macroéconomique. L’objectif est de réaliser trois études de cas s’intéressant à des pays émergents, chaque étude de cas incluera la construction et la calibration d’un modèle économique qui prennent en compte les spécificités socio-économiques, politiques et institutionnelles propres au pays étudié, ainsi que l’impact sur ce pays de facteurs globaux, et tout particulièrement le système monétaire international. Ces modèles permettront de produire et d’évaluer différentes politiques economiques afin d’émettre des recommendations destinées à aider les decideurs politiques des pays étudiés à réaliser la transition vers une économie bas-carbone et résiliente.