Gabrielle Lecomte-Ménahès

Docteure en sociologie
lecomtga's picture
Institutional membership: 
Sciences Po Grenoble
Status: 
Post-Doc (f)
Non permanent.e
Research areas: 
santé au travail

Onglet(s)

Présentation

Mes recherches se situent au croisement de la sociologie de la santé, du travail, de la médecine. Elles concernent principalement les enjeux de prévention et de réparation en santé et santé au travail.

 

Dans le cadre de ma thèse, je me suis intéressée à la reconfiguration du rôle des médecins dans les services interentreprises de santé au travail au cours des réformes des années 2010. Cette attention portée aux conditions de prévention et de conciliation de la santé et du travail m’a ensuite conduite à enquêter sur la prescription d’arrêts de travail par les médecins libéraux et leurs effets sur les parcours des travailleurs et travailleuses (projet Arfi). J’ai ensuite étudié les enjeux d’articulation entre prévention des risques professionnels et protection sociale (projet ANRMarisa « Marché du risque santé : construction, gouvernance, innovation ») ainsi que l’accompagnement social des travailleurs de plateformes numériques (projet TransSEN « Transformations Sociales et Économie Numérique »).

 

Je contribue actuellement au sein du collectif 350 tonnes et des poussières, au projet AmiEtat visant à alimenter une socio-histoire de la reconnaissance des préjudices de santé au travail dans la Fonction publique d’État, en France et en Europe occidentale au cours de la seconde moitié du vingtième siècle.

 

Publications

 

Articles dans des revues à comité de lecture

Collectif 350 tonnes et des poussières (Renaud Bécot, Clémentine Comer, Gabrielle Lecomte-Ménahès, Anne Marchand et Pierre Rouxel), « Une épidémiologie paritaire ? Luttes de définitions et de savoirs sur les outils de surveillance de la santé dans la fonction publique », Travail et Emploi, Dossier « Risques professionnels : une santé sous surveillance ? » (Proposition acceptée)

Lecomte-Ménahès Gabrielle et Rauly Amandine, « Travailleurs de plateforme : l’accompagnement social en question » dossier « Transformations sociales et travail de plateforme », Droit social, n°7/8, juillet-août 2021, pp. 581-588.

Lecomte-Ménahès Gabrielle et Muñoz Jorge, « Comment réguler l’incertain ? Le recours aux instruments face à l’incertitude du jugement : le cas des arrêts de travail », Revue française des affaires sociales, n° 2, 2021, pp. 195-213.

Lecomte-Ménahès Gabrielle, « La prévention de la désinsertion professionnelle : l’articulation de la prévention des risques professionnels et de la protection sociale », dossier « Négociation collective et innovations en matière de risque santé », Droit social, n° 11, novembre 2019, pp. 914-920.

Lecomte-Ménahès Gabrielle, « Santé précaire et transformation de la médecine du travail », Travail et Emploi, n° 140, octobre-décembre 2014, pp. 35-47.

 

Chapitres d’ouvrages

Lecomte-Ménahès Gabrielle, « Les médecins du travail indispensables à la division du travail de prévention », in Thomas Denise, Sophie Divay, Marie Dos Santos, Cécile Fournier, Lucile Girard, Aymeric Luneau (dir.), Pratiques de coopération en santé. Regards sociologiques, Paris, Irdes, 2022 (à paraître).

Lecomte-Ménahès Gabrielle, « Quand les organismes complémentaires d’assurance maladie investissent la prévention en santé au travail », in Philippe Batifoulier, Marion Del Sol (dir.), Plus d’assurance santé pour moins de protection ? Le patient face au marché, Rennes, Amplitude du droit, 2022, pp. 211-219.

 

Rapport de recherche

Lecomte-Ménahès Gabrielle, Muñoz Jorge (traitement statistique : Delphine Briens, Hervé Guyon, Marie-Audrey Sonzia Teutsong), Les arrêts de travail : enjeux d’interactions situées entre médecins et assurés, rapport final du projet Arfi, 2019, 175 p.

 

Recensions d’ouvrages

Lecomte-Ménahès Gabrielle, « Aurélie Jeantet, Les Émotions au travail (CNRS Éditions, 2018) », Sociologie., n° 1, avril 2020

Lecomte-Ménahès Gabrielle, « Recension de l’ouvrage d’Anne-Sophie Bruno, Eric Geerkens, Nicolas Hatzfeld et Catherine Omnès (dir.), La santé au travail, entre savoirs et pouvoirs (19e-20e siècles), Rennes, PUR, 2011, 306 p. », Travail et Emploi, n° 133, janvier-mars 2013