Aller au contenu principal

Onglets principaux

ANTOINE MACHUT

Chercheur associé (Sciences Po Grenoble - UGA)

Régulations

Profile picture for user machutan

Coordonnées

Bâtiment : Bât. Michel Dubois

Bureau : -

Adresse

1 place St Thomas D'Aquin, 75007, Paris

Autre lieu de travail

1130 Avenue Centrale, 38 400, Saint-Martin-d'Hères

antoine.machut@umrpacte.fr

Site web :

URL site personnel

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Sociologie des professions, du travail et des carrières professionnelles

Méthodes longitudinales et mixtes d'analyse de données numériques.

 

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Sociologie

Curriculum vitae
Publications

Informations complémentaires

Je suis post-doctorant en sociologie à Sciences-Po depuis octobre 2023. J'ai rejoint le médialab en octobre 2023 dans le cadre du projet Medialex, qui porte sur les effets de la transformation numérique de l’espace public sur les dynamiques d’émergence, d’imposition et de circulation des thèmes dans cet espace. Je contribue à l’analyse de la structure de l’influence entre les agendas parlementaires, médiatiques et publics. Pour cela, je traite principalement les données issues de corpus Twitter et de corpus de presse portant sur des cas de politisation d'événements médiatiques, en particulier des faits divers.

Je m'étais déjà intéressé au monde du journalisme et des médias en analysant des traces numériques d’activités professionnelles sur le réseau social LinkedIn pour montrer les effets de la flexibilisation croissante des trajectoires des journalistes financiers au cours de ma thèse de doctorat, puis de celles des journalistes dans leur ensemble dans sa contribution au projet FlexMediaLives, à l’Université Grenoble Alpes. J'ai aussi participé au projet VICO (Vie en confinement), qui enquête auprès d’un échantillon panélisé pour décrire les effets à moyen terme de la pandémie sur les relations sociales et les conditions de travail des Français, et au projet ProVirCap, où je me fondais de nouveau sur l'analyse systématique de CVs LinkedIn pour décrire les carrières des managers en Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE).

J'ai récemment publié, avec Gilles Bastin « Emploi flexible, tournois à l’entrée et probabilité de durer dans le monde du journalisme » (Sociologie du travail, 2023) et, avec Vincent Cardon et Anton Perdoncin « L’expérience du confinement des travailleurs sur site à l’intersection du travail et du hors-travail » (Sociologie, 2023).

Publié le 30 janvier 2024

Mis à jour le 31 janvier 2024