Aller au contenu principal

Équipes

Lignes

Cinq équipes rassemblent les 120 chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es ainsi que les 170 doctorant·es autour des thématiques majeures portées par un collectif qui se présente désormais comme un laboratoire des sciences sociales. L'enjeu partagé entre tous ses membres est bel et bien de pouvoir construire des langages communs et des connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques, à partir de rencontres scientifiques. La richesse de Pacte repose en effet sur l'interdisciplinarité pratiquée au quotidien, dans la rencontre des méthodes et la confrontation des épistémologies, autour de terrains communs. La distribution entre les équipes joue d'une part entre les échelles des relations entre acteurs, depuis les grandes organisations internationales jusqu'aux subalternes, et d'autre part entre les déploiements territoriaux urbains comme ruraux et tenant compte des interactions environnementales engendrées par ces processus.

Environnements

L'équipe Environnements constitue une expérience originale de fédération de chercheur·es de sciences sociales et naturelles autour des questions environnementales. Elle regroupe 36 membres croisant une diversité d'approches issues de la géographie sociale et environnementale, ...

En savoir plus.

Gouvernance

Les chercheurs et enseignant·es-chercheur·es rassemblé·es dans cette équipe se donnent pour objectif commun de mieux éclairer ce qu’il est convenu d’appeler la « réponse démocratique », c’est-à-dire les interactions entre gouvernants et gouvernés.

En savoir plus.

Justice Sociale

L’équipe Justice sociale étudie les phénomènes de justice/d’injustice sociale ou spatiale. Ses recherches portent sur les formes de subalternisation, de vulnérabilité, d’inégalités, d’altérités dans leurs expressions sociales, spatiales, territoriales, ainsi que dans leur extension identitaire et biographique (genre, âge…)

En savoir plus.

Régulations

Les recherches menées dans cette équipe portent sur les processus sociaux de production et d’apprentissage des savoirs, des règles et des représentations qui ont cours dans différents mondes sociaux, sur le travail des acteurs impliqués dans le fonctionnement de ces mondes, ...

En savoir plus.

Villes et Territoires

L'équipe Villes & Territoires fédère 67 chercheur·es (24 permanent·es, 21 doctorant·es et 22 chercheur·es associé·es) autour de la question des transformations des villes et des territoires à l’aune des changements globaux et du défi de la transition écologique et sociale. 

En savoir plus.