Portrait de bangoabo
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Doctorant
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Anthropologie de la santé
Développement communautaire
Enquête qualitative
Sociologie de la santé
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0769658942
Adresse : 
7 Rue Guy Môquet

Onglet(s)

Présentation

Enseignant-Chercheur à l'Université Général Lansana Conté de Sonfonfonia (République de Guinée), je travaille sur un sujet de thèse de doctorat intitulé:''Regards croisés sur le choléra en Guinée: une analyse des réalités sociales dans les quartiers de Kipé et de Hamdallaye 1 . Le choix de ce thème découle de mon ambition et de ma volonté à apporter des éléments de réponses à l'un des épineux problèmes de santé que rencontre une frange importante de la population guinéenne. Quant au choix de la zone d'étude, il se justifie par le fait que les quartiers de Kipé et de Hamdallaye 1 présentent des caractéristiques distinctes. D'un côté, le quartier de Kipé réputé comme chic à cause de ses gratte-ciels, habitations de luxe et hôtels de renoms, est convoité par les populations nanties. De l'autre côté, Hamdalaye 1 est l’un des quartiers les plus insalubres de la commune connaissant des problèmes de services sociaux de base et la présence des maisons ou taudis contigus bondés de personnes. Les différences entre ces deux quartiers permettront d’effectuer une comparaison à la fois des politiques sanitaires via-vis des populations et de la manière dont ces dernières s’emparent de la situation par leurs actions et par leurs interprétations.

En parlant du choléra, l'OMS (2012) affirmait que sur 3 à 5 millions de cas  signalés chaque année dans le monde, on enregistrait 100.000 à 120.000 décès. Ceci dit, si cette maladie est aujourd'hui pour les pays développés un phénomène qui date de l'histoire, celà n'est pas le cas pour ceux dits en développement dans la mesure où elle continue à faire des ravages. Les recherches de Kashosi (2010) vont dans ce même ordre d'idée dans la mesure où celles-ci sous-tendent que la majorité des pays africains (33/52 pays) ont enregistré des cas de choléra dont quatre ( Angola, Ethiopie, Republique démocratique du Congo et Soudan) ont comptabilisé à eux seuls, 186 928 cas dont 4988 cas de décès soit les 80 % des cas et décès signalés en Afrique.

C'est partant de toutes ces paramètres que la réalisation d'une enquête de terrain s'avère pertinente et nécessaire à fin de comprendre l'influence des facteurs humains dans l'entretien des conditions favorables à l'avènement du choléra. Sur cette lancée, cette recherche par sa vision globale et construite de la situation, participera à une vision renouvelée des épidémies sur le continent africain.

Travail sous la direction de Pr. Cherry SCHRECKER.