Portrait de boveta
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Doctorante
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Economie sociale et solidaire
Imaginaires sociaux
Utopie
Équipe de recherche : 

Onglet(s)

Présentation

Intéressée par le champ de l'économie sociale et solidaire suite à plusieurs expériences bénévoles dans le milieu associatif, je me suis orientée après mon Bachelor d'Etudes Politiques en section "Politique et économie sociales" vers le Master "Politique Publique et changement social" option "Développement et expertise de l'économie sociale", que j'ai obtenu en 2015. Ce cursus m'a permis d'acquérir des compétences professionnelles et un bonne connaissance de l'économie sociale et solidaire par des stages réalisés en Argentine, en Roumanie et en France, tout en me formant à la recherche via le parcours recherche de Sciences Po Grenoble et la réalisation d'un stage au sein de l'ESEAC.

 

Depuis octobre 2015, je suis doctorante en sociologie, en cotutelle entre l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la co-direction d'Ewa Martin et Jean-Marc Fontan.

Amélie Artis (économiste) et Elsa Guillalot (politiste) participent également à l'encadrement de ma thèse.

 

Ma thèse porte sur la reconfiguration de l'utopie dans l'économie sociale et solidaire à travers l'étude des imaginaires sociaux de ses acteurs au Québec et en France. Je travaille plus parrticulièrement sur le cas de la consommation que j'appréhendre par une analyse d'archives des coopératives de consommation au début du XXe siècle et par des entretiens auprès des acteurs d'aujourd'hui.

Titre de la thèse : 
L'économie sociale et solidaire: une utopie économique? Etude sur les imaginaires sociaux de ses acteurs au Québec et en France