Portrait de borellya
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Doctorante
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Géographie
Information préventive
Risques majeurs
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0476822020
Bureau : 
1318
C.V : 

Onglet(s)

Présentation

Doctorante en Géographie sur la question des risques majeurs, ma thèse s’inscrit dans le projet I²PRIM. Cette thèse consiste à créer une nouvelle méthode d’évaluation de l’impact de l’information préventive aux risques majeurs, dans la continuité des conclusions soulevées par le projet IPRIM (Information Préventive aux Risques Majeurs). En effet, nous avons d’abord constaté qu’à côté de l’information préventive règlementaire, d’autres formes d’outils étaient proposés à différentes échelles, publics et influencées par des champs artistiques et/ou pédagogiques variés (pièces de théâtre, expositions, jeux…). Par ailleurs les méthodes d’évaluation de l’efficacité des campagnes de prévention relevées utilisent le questionnaire, sondage ou entretien, interrogeant les connaissances et consciences des risques des enquêtés. Les conclusions ont montré d’un côté le manque d’évaluation des actions alternatives et une insuffisante réponse concernant l’impact des outils de prévention sur les comportements réels pendant un évènement majeur.

Ainsi le projet propose non seulement d’observer l’apport des nouvelles formes d’information préventive alternative par rapport aux outils d’information réglementaire et ce par une mise en situation sur maquette, suivie d'un débriefing. L’intérêt ici de la méthode est de dépasser les réponses raisonnées des interlocuteurs en cherchant leur réponses réflexes et contextualisées dans une situation de crise. Ainsi le but est de faire ressortir les moyens de sensibilisation lors du débriefing après la mise en situation, afin de savoir quels types d’outils de prévention influencent les individus en cas de crise, alors que des dilemmes et le stresse s’imposent.

Cette étude aidera de ce fait à améliorer les campagnes d’information préventive en pointant les outils clés pour la mémorisation et l’utilisation des consignes. En outre elle permettra de soulever les questions et réactions persistantes malgré les savoirs, dans une perspective de trouver des moyens d’y remédier.

Monitrice à l'Institut de Géographie Alpine, j'ai donné des cours en TD et cours Magistraux durant ces deux dernières années:

2016-2017:

Master 2: information préventive 16h
Licence 3: préparation au stage professionel 20h
Licence 2: diagnostique territorial. 3 jours de terrain dans le Vercors 30h

2015-2016

Licence 2: géomatiqueappliqué 30h
Licence 1: introduction à la cartographie 34h

Déléguée des doctorants au conseil d'unité depuis 2015.