Je participe actuellement à deux projets :
- Projet IDEX CDP (cross disciplinary program) NEED
L'ambition du projet est de développer des recherches couplant approche technologique et approche sociétale afin de faire évoluer les pratiques de recherche et développement dans le domaine de la nanoélectronique.
La croissance rapide du nombre d'objets technologiques nécessitant des métaux critiques associé à la difficulté de l'approvisionnement de ces matières (difficultés géopolitiques, difficultés liées à la chaîne logistique...) oblige en effet les chercheurs à intégrer de nouveaux critères dans la conception et la fabrication de ces objets.
Il est nécessaire de réfléchir à un changement de paradigme afin d'intégrer des préoccupations liées aux usages, à l'acceptabilité sociale, à l'impact environnemental au cœur des recherches technologiques et de développer de réelles synergies entre les sciences humaines et sociales et les sciences et techniques.
- ANR Orcilab (2017-2021) – Porteur du projet : Sandrine Caroly
Le projet vise à interroger les liens entre les organisations collaboratives dans les Fab Labs, les processus d’innovations et les projets développés par les différents utilisateurs (makers, industriels, chercheurs, étudiants). Il s’intéresse aux fab labs dans lesquels des entreprises industrielles sont impliqués dans la réalisation de projets d’innovation. Il regroupe des chercheurs de plusieurs disciplines : ergonomie, sociologie, génie industriel, sciences de gestion, urbanisme.