Portrait de bebinb
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Doctorant
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Action publique
Mobilités
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0476822000
Bureau : 
2302

Onglet(s)

Présentation

Curieux et ouvert d’esprit, j’apprécie la confrontation d’idées permettant d’élargir les perspectives et de développer un regard fin sur le monde. Au fil du temps et de mes expériences professionnelles et universitaires, j’ai développé un intérêt marqué pour une approche généraliste des politiques publiques locales. Je suis attiré plus particulièrement par les questions liées au transport et aux mobilités, qu’il s’agisse d’accompagnement politique ou de mise en œuvre technique, juridique et financière, notamment dans les villes de taille intermédiaire et les territoires périurbains et ruraux.

Depuis octobre 2016, je prépare une thèse en aménagement de l’espace et urbanisme sur le sujet suivant : « Innovations d’acteurs et décloisonnement des coopérations : quelle gouvernance pour une mobilité durable dans les zones périurbaines de montagne ? ». Ce travail de recherche bénéficie du soutien du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif ARC 7 et prend appui sur le projet européen de coopération régionale ASTUS dans le cadre du programme Interreg de l’Espace Alpin.

Mes recherches portent sur les modes de transport alternatifs à l’autosolisme en milieu périurbain, sur la coordination entre les politiques de transport et d’urbanisme et sur l’appropriation politique et locale de ces sujets. Mes terrains d’études sont situés le long du sillon alpin. Dirigé par Marie-Christine Fourny et encadré par Patricia Lejoux (du Laboratoire Aménagement Economie Transports), je suis membre de l’équipe Villes et Territoires.