Portrait de minfeguc
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Doctorant
Permanent.e
Domaines de recherche : 
Frontières
Géographie critique
Géographie politique
Sociologie politique
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0476820000

Onglet(s)

Présentation

Après des études en Géographie et Science politique, mes travaux de recherche doctorale portent sur la problématique frontalière en Afrique subsaharienne. Spécifiquement, j'analyse les territorialités (trans) frontalières dans leur propension à produire des trames de conflictualités. Cette analyse est conduite sur des terrains d'Afrique centrale notamment dans les marges frontalières orientale et méridionale du Cameroun. 

Titre de la thèse : 
Espaces (trans)frontaliers, territorialités et conflictualités en Afrique centrale. Cas des bassins frontaliers Est et Sud du Cameroun
Directeur.s / Directrice.s : 
Directeur.s / Directrice.s extérieur.e.s : 
Claude-Ernest Kiamba
Résumé de la thèse : 

Notre travail de recherche de doctorat est mené en Géographie politique et en Sociologie politique dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université Grenoble-Alpes et l'Université Catholique d'Afrique centrale. Il y est question d'interroger le lien entre la territorialité à l'œuvre dans les espaces (trans)frontaliers et la conflictualité qui y est repérable. Autrement dit, il s'agit de voir selon quelles modalités, logiques et modèles il est possible de rendre compte dans les espaces (trans) frontaliers d'Afrique centrale, du rôle, de l'influence des rapports médiatisés qu'entretiennent les acteurs avec ceux-ci (territorialité), dans la configuration (ou non) d'une trame de conflictualités. Ce travail cible deux sites d'observation : Garoua-Boulai dans le bassin (au sens de "bassin de vie") frontalier oriental ; Kye-Ossi pour le bassin frontalier méridional.