CÉLINE GRANJOU

directrice de recherches en sociologie
Portrait de granjouc
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Chercheuse associée
Domaines de recherche : 
Sociologie de l'environnement
Équipe de recherche : 

Onglet(s)

Présentation

Mes thématiques de recherche incluent les risques, l’expertise, la biodiversité et la conservation de la nature, les humanités environnementales et les nouveaux matérialismes, ainsi que les échanges et circulations entre écologie et conquête de l’espace.

Je m’intéresse actuellement à élaborer les cadres d’une « sociologie des futurs » en travaillant à documenter les régimes d’anticipation des changements globaux.

Je développe aussi un projet interdisciplinaire sur les rapports de la société au sol conçu comme milieu tri-dimensionnel, vivant et dynamique.

J'organise le reading group "Nature in the Anthropocene" en collaboration avec Pacte (Coralie Mounet), Irstea (Isabelle Arpin) et l'université de Tampere (Finland, Taru Peltola).

L'objectif du reading group est de partager et discuter de manière très informelle des ouvrages relevant de la littérature récente dans le champ des environmental humanities.

Je suis également associate à l'University of Technology Sydney (Australie) Climate Justice Center, ainsi qu'au Laboratoire Interdisciplinaire Science Innovation Societé LISIS à Paris Est Marne la Vallée.