Portrait de frasquef
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Doctorant
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Droit
Elections
Justice
Mouvements sociaux
Sociologie politique
Équipe de recherche : 
Bureau : 
153
Adresse : 
1030 Avenue Centrale

Onglet(s)

Présentation

Je suis doctorant en science politique à l'Université Grenoble Alpes et au sein de la Casa de Velázquez à Madrid, sous la direction de Laurence Dumoulin

Mes recherches se situent aux carrefours de la sociologie du droit et de la justice, de la sociologie des mouvements et de la sociologie électorale. Ma thèse porte sur le conflit opposant l'indépendantisme catalan à l'État espagnol et vise à éclairer les processus de renversement du droit. Plus précisément, elle vise à documenter comment le mouvement indépendantiste catalan parvient à renverser les usages politiques du droit à son avantage, à tirer parti de la répression engagée à son encontre. Elle s'appuie sur l’étude de plusieurs corpus documentaires (tweets, articles de presse, programmes et débats électoraux, etc.), la réalisation d’observations ethnographiques (procès enregistrés), l'examen des résultats électoraux et des enquêtes portant sur les comportements électaux, ainsi que sur la conduite d’entretiens semi-directifs avec les principaux acteurs impliqués.

 

Titre de la thèse : 
Tirer parti de la répression ? Criminalisations de l'indépendantisme catalan et usages politiques du droit
Directeur.s / Directrice.s : 
Résumé de la thèse : 

Ce projet de recherche interroge les rapports entre droit et politique, à partir du cas catalan et sous l'angle des processus de renversement du droit. En effet, le conflit politico-judiciaire opposant l'indépendantisme catalan à l'Etat espagnol induit une situation paradoxale puisque le mouvement indépendantiste obtient des victoires inédites dans les arènes électorale et judiciaire au moment même où il est confronté à une entreprise répressive étatique se traduisant par plusieurs procès, notamment contre ses principaux leaders. Dès lors, quelles sont les conséquences de la répression sur le mouvement indépendantiste et comment celui-ci parvient-il à renverser les usages politiques du droit à son avantage ? A partir d'une approche au carrefour de la science politique, de la sociologie du droit et de la justice et de la sociologie électorale et d'une analyse mêlant l'étude de plusieurs corpus documentaires (tweets, articles de presse, programmes et débats électoraux, etc.), la réalisation d'observations ethnographiques (procès enregistrés) et la conduite d'entretiens semi-directifs avec les principaux acteurs impliqués, cette thèse de doctorat vise à comprendre les processus de politisation du droit et de la justice et de judiciarisation de la compétition politique à l'œuvre dans le cas étudié mais aussi d'en tirer des analyses théoriques susceptibles d'éclairer d'autres configurations sociohistoriques marquées par un conflit entre des groupes minoritaires et un Etat central duquel ils souhaitent se séparer.