Helene Haller

Doctorante en aménagement & urbanisme
Portrait de hallerh
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Doctorante
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Conception
Energie
Urbanisme
Usages
Équipe de recherche : 
Bureau : 
2302

Onglet(s)

Présentation

Après l'obtention du master "Techniques, Sciences, Décisions" à Sciences Po Grenoble, j'ai commencé une thèse en aménagment-urbanisme portant sur la conception des bâtiments performants.

Dans un contexte de transition énergétique, les bâtiments performants représentent un levier d'action pour rendre les villes moins consommatrices en énergie et moins émettrices de gaz à effet de serre. Un certain nombre de contraintes pèsent alors sur le concepteur dont les prescriptions relatives à la performance énergétique ainsi que les attentes des futurs usagers du bâtiment, garants de l'atteinte des objectifs en matière de qualité énergétique.

Cette recherche tente de répondre à la question suivante : comment les acteurs de la conception réussissent-ils à travailler ensemble pour concilier prescriptions des autorités publiques et attentes des usagers ?

Pour cela, plusieurs projets de bâtiments performants, situés en Rhône-Alpes et à Strasbourg, seront étudiés en se concentrant sur l'analyse des textes de planification territoriale ainsi que sur la conduite d'entretiens aurpès d'acteurs clés des projets (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, service d'urbanisme des communes, sociétés d'aménagement...)

Titre de la thèse : 
Concevoir des bâtiments performants : prescriptions publiques, coordination, apprentissage.
Dates : 
octobre, 2015
Directeur.s / Directrice.s :