Portrait de buyckj
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Maîtresse de conférences
Domaines de recherche : 
Urbanisme
Design urbain
Paysage
Espace public
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0438498464
Bureau : 
302
Adresse : 
Cité des Territoires 14 av. M. Reynoard 38100 GRENOBLE

Onglet(s)

Présentation

Architecte et docteure en esthétique, Jennifer Buyck est maîtresse de conférences à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine et chercheure à l'UMR PACTE. Conceptrice et responsable du Master Urbanisme et Aménagement parcours Design Urbain, elle enseigne le projet urbain, l'analyse et la théorie des paysages, la théorie et les pratiques de représentation des territoires ainsi que les méthodes et expérimentations en matière de design urbain.

En tant que cheffe de projet en agence de paysage et d'urbanisme en France et en Europe, elle s'est investie dans de nombreux projets allant de l'aménagement d'espace public aux documents de planification en passant par des missions de projet et renouvellement urbain et ce à différentes phases du processus de projet allant du concours au chantier en passant notamment par la consultation internationale du Grand Paris. Actuellement, elle continue de collaborer ponctuellement avec des collectifs d'artistes, d'urbanistes et de paysagistes et organise régulièrement des événements publics sur la fabrique urbaine (plateaux radio, projections de films, ...)

Elle a également enseigné à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (2011-12), à l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (2010-11) ainsi qu'à la Louisiana State University en tant que professeure invitée en 2017.

Ses travaux de recherche et publications portent sur les liens qu’entretiennent villes, paysages et transitions urbaines, les formes et enjeux de la nature en ville, l'agriculture et l'alimentation au sein des métropoles ainsi que sur les situations et méthodes du projet urbain. Elle a notamment participé au projet européen PLUREL Peri-urban Land Use RELationships – Strategies and sustainability assessment tools for urban-rural linkages (2007-2011) ou au programme D-TRANSECT où l'analyse portait alors sur la dispersion des espèces, les pratiques vernaculaires et les médiations paysagères au sein des délaissés de la Vallée de l’Huveaune (ITTECOP 2012-2014). Les relations entre formes urbaines et gouvernance alimentaire retiennent aujourd'hui son attention (PSDR4 FRUGAL 2015-2019). Elle est aussi engagée auprès du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie via le suivi du programme « Paysages, Territoires, Transitions ».

Elle est membre du bureau de la section 24 "Aménagement de l'espace, Urbanisme" du Conseil National des Universités (CNU) et est élue au pôle de recherche en Sciences Sociales (PSS) de la COMUE de Grenoble. Cette année 2017-18, elle est en délégation CNRS auprès de l'UMR Ambiances, Architectures et Urbanités – équipe Cresson.