Portrait de xingj
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Chercheuse associée
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
sociologie des organisations
Équipe de recherche : 

Onglet(s)

Présentation

Après un premier diplôme en sociologie et en économie à l’Université Tsinghua à Pékin, j’ai intégré l’École Normale supérieure de Paris où j’ai réalisé un master, puis un doctorat de sociologie (2018). Ma thèse portait sur le cas concret de la tarification des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) pour interroger l’impact du New Public Management sur la dynamique des groupes professionnels concernés. Je me demandais de quelle manière les pouvoirs publics à différentes échelles, par les indicateurs et outils standardisés, modèlent le quotidien des travailleurs qui y sont confrontés. Depuis cette thèse, que j’ai soutenue en 2018, je réalise un post-doctorat sur les rapports entre les organisations centrales et déconcentrées dans les mouvements maoïstes en France (2018-juin 2020).

Au-delà de ma thèse, j’ai participé et participe à plusieurs recherches collectives pluridisciplinaires portant notamment sur l’offre de soins et de services en direction des personnes âgées, en collaboration avec des économistes, des sociologues et des historiens. Mes projets et travaux se situent au croisement de la sociologie du travail et des organisations, de l’action publique, des professions et de la santé . Formée en sociologie et en économie, je mobilise à la fois les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives et ai l’habitude d’articuler les deux dans mes travaux. Mes recherches récentes sont plus tournées vers la sociologie économique croisée avec la sociologie du travail et des organisations dans une approche quantitative.

Mes travaux ont fait l’objet de publications, en particulier dans des revues de sociologie francophones (Revue Française d’Administration Publique, Revue Française des Affaires Sociales, Droit et Société etc.). J'ai publié des chapitres d'ouvrages en français, en anglais et en chinois. Je suis également en train d'adapter ma thèse de doctorat pour l'éditeur Dunod, qui a accepté de la publier.

Titre de la thèse : 
Dynamiques des groupes professionnels et New Public Management. L’introduction des instruments d’action publique dans la tarification des Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Dates : 
novembre, 2011 - mars, 2018
Directeur.s / Directrice.s extérieur.e.s : 
Florence Weber et Agnès Gramain