Portrait de martijoa
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Ingénieure d'études
Domaines de recherche : 
Politiques publiques et gouvernance
Action publique
Analyse et évaluation des politiques publiques
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0476284524
Bureau : 
1
Adresse : 
1030 rue des Résidences 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Actuellement, je suis en charge de la coordination et de l’évaluation du projet expérimental Y-Nove sur le territoire de l’agglomération grenobloise pour les publics jeunes de 13 à 30 ans, financé par l’ANRU, en tant qu’ingénieur d’études contractuel au sein de l'équipe de recherche Justice Sociale du Laboratoire de Recherche Pacte en Sciences Politiques à l’Université Grenoble Alpes. Ce projet porté par un collectif d’une vingtaine d’associations et collectivités territoriales a pour but de favoriser l’émergence d’initiatives jeunesse portées par les jeunes. Le projet fait partie intégrante du « Programme d’Innovation et d’Avenir en faveur de la jeunesse » (PIA Jeunesse - ANRU). 

Entre 2013-2016, j’ai travaillé pour l’évaluation de politiques de lutte contre les discriminations dans la Région Auvergne-Rhône Alpes Grenoble, St ; Martin d’Hères, Chambéry). Participation à la rédaction du rapport de recherche final pour le Défenseur des Droits et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires rendu en mars 2017 " Les non-publics des dispositifs de lutte contre les discriminations. Enjeux pour l’action publique et les victimes."

Mes premiers diplômes d'enseignement supérieur obtenus dans le champ de l'action sociale m'ont familiarisée avec les contextes d'accompagnement des populations en grande précarité et la gestion des situations difficiles en lien avec les acteurs locaux et nationaux (institutions publiques et privées. J'ai géré des projets complexes à différentes échelles: politiquement – financièrement – techniquement – culturellement complexes dans des services variés : entreprises, hôpitaux, CMP, foyers d'insertion professionnelle, associations, Education Nationale, bailleurs sociaux et privés, collectivités locales, Région, la Métropole de Grenoble, CCAS, etc. Mes travaux ont contribué à me former et à enrichir mes connaissances des politiques publiques de l'insertion professionnelle, jeunesse, vieillesse, de lutte contre les exclusions et des politiques de la ville et à travailler sur les questions de la gouvernance.

Egalement, je suis dotée d'une expérience professionnelle de promotion des entreprises françaises sur les marchés d'Afrique anglophone pour le compte des services économiques de l’Ambassade de France à Lusaka en Zambie (2011), complétée par une expérience professionnelle de six mois à Pékin (2013) dans une entreprise chinoise.