Portrait de grabenej
Affiliation : 
Sciences Po Grenoble
Statut : 
Chercheur associé
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Action publique
Normes
Régulation publique
Sciences de l'éducation
Union européenne
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0476820000

Onglet(s)

Présentation

Cotiser : au profit de qui ? Économie politique comparée des cotisations pour la formation continue en régime capitaliste (France / Italie)

What's the point of socializing wage? A comparative political economy of training taxes in capitalist regimes (France / Italy)

 

Le salaire socialisé, institution majeure des démocraties, est un tremplin incontournable pour construire une société moins productiviste, et plus égalitaire, capabilisante, durable. Pourtant de nombreuses cotisations, notamment celles pour l’éducation des adultes, sont mises au service de causes archaïques comme la croissance ou la compétitivité. Éviter (ou au moins pondérer) l’anthropocène implique de dépasser ces impasses du régime capitaliste : l’identification précise des mécanismes de subordination des cotisations à la valorisation de la propriété privée lucrative est donc indispensable. L’hypothèse générale de cette recherche est que l’échec de l’État Providence incitatif est d’autant plus grand que la pression contributive patronale sur le salaire socialisé est forte. Une comparaison entre deux pays post-dirigistes similaires (France et Italie) a permis de confirmer cette hypothèse et de réhabiliter la pertinence d’un marché du travail adossé à la propriété d’usage généralisée.

 

Thèmes de recherche

* Rapports entre qualification du travail et de l'emploi

* Rapports entre économie de marché et capitalisme(s)

* Rapports entre action publique et relations professionnelles

* Rapports entre systèmes éducatifs et systèmes de production

* Rapports entre types de prélèvements (impôts versus cotisations)

* Rapports entre gouvernants et gouvernés, résistances à l'action publique

 

Pour les principales publications, cf. l'onglet "Communication et valorisation"