Portrait de duquej
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Doctorant
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Analyse et évaluation des politiques publiques
Sociologie de l'action publique
Équipe de recherche : 

Onglet(s)

Présentation

Diplomé du master Amérique Latine de Sciences Po Grenoble (Label Recherche), j'ai rejoint Pacte en octobre 2016 pour débuter une thèse sur les transformations de l'accountability dans l'enseignement supérieur au Chili et en Colombie, sous la direction de Sabine Saurugger. 

 

Titre de la thèse : 
Les coulisses de la qualité. Acteurs programmatiques et assurance qualité dans l'enseignement supérieur au Chili et en Colombie
Directeur.s / Directrice.s : 
Résumé de la thèse : 

Depuis octobre 2016, je prépare une thèse en science politique sur les transformations du modèle d'accountability dans l'enseignement supérieur. Menée sous la direction de Sabine Saurugger, cette thèse bénéficie d'une allocation ministérielle de recherche (2016-2019).

Cette thèse vise à identifier et comprendre les effets des réformes administratives inspirées de la Nouvelle Gestion Publique (New Public Management, NPM) sur les processus de reddition de comptes dans une démocratie. De manière plus précise, elle cherche à comprendre la reconfiguration de rapports de force à l'intérieur de l'enseignement supérieur produite par la marchandisation de ce secteur et qui, entre autres manifestations, se cristallise dans l'introduction des instruments de régulation du type 'assurance qualité'. En suivant une approche comparée et qualitative et en utilisant le concept d'action programmatique, il s'agit de retracer l'évolution de la politique d'assurance qualité dans l'enseignement supérieur au Chili et en Colombie entre 1990 et 2018.