Portrait de duquej
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
Chercheur associé
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Analyse et évaluation des politiques publiques
Sociologie de l'action publique
Équipe de recherche : 

Onglet(s)

Présentation

Diplomé du master Amérique Latine de Sciences Po Grenoble (Label Recherche), j'ai rejoint Pacte en octobre 2016 pour débuter une thèse sur les transformations de la régulation dans l'enseignement supérieur au Chili et en Colombie, sous la direction de Sabine Saurugger. Cette thèse a été soutenue publiquement en novembre 2022 devant le jury formé par Christine Musselin (rapportrice), André-Noël Roth (rapporteur), Clémentine Gozlan, Patrick Hassenteufel, Thomas Reverdy et Antoine Maillet. 

Titre de la thèse : 
Les coulisses de la qualité. Analyse comparée des politiques d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur au Chili et en Colombie
Dates : 
octobre, 2016 - novembre, 2022
Directeur.s / Directrice.s : 
Résumé de la thèse : 

L’enjeu de cette thèse en science politique est d’analyser les évolutions des modes de régulation de l’enseignement supérieur à l’aune des politiques chilienne et colombienne d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. Alors que ces politiques sont structurées autour d’instruments analogues et sont déployées dans des contextes de privatisation et marchandisation fortes, elles mobilisent pourtant des approches contrastées de la qualité (flexible au Chili contre d’excellence en Colombie) et sont actuellement confrontées à des scénarios radicalement différents (crise et réforme au Chili contre critique modérée et ajustements en Colombie). Afin d’expliquer les contrastes entre les deux cas – où il devrait y avoir plus similitudes que de différences selon la littérature spécialisée –, la thèse analyse la trajectoire des deux politiques publiques entre 1990 et 2018. En combinant la littérature sur l’action programmatique avec des notions provenant des travaux sur l’instrumentation de l’action publique et des publications s’inscrivant dans le néo-institutionnalisme historique, cette recherche propose une analyse causale et temporelle de la trajectoire des deux politiques en trois grandes séquences : l’appropriation (1990-1998), l’expansion (1998-2010) et la contestation de l’assurance qualité (2010-2018). Au travers l’étude de ces trois séquences, nous montrons que les contrastes entre les deux politiques dépendent des trois grands facteurs explicatifs : le contenu du programme original d’action publique sur lequel les politiques étaient basées ; l’évolution suivie par ces programmes au cours des négociations autour de la création de nouveaux instruments d’assurance qualité ; les effets de l’évolution des programmes sur le fonctionnement de l’assurance qualité dans un contexte de critique de la néolibéralisation de l’enseignement supérieur.