Portrait de jacobla
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Chercheuse associée
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Gouvernance
Frontière
Montagne
Innovation sociale
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0476822020
Bureau : 
2301

Onglet(s)

Présentation

Après des études juridiques classiques, j’ai choisi la géographie et la montagne. J’ai d’abord réalisé un mémoire de recherche de géographie sur l’évolution du paysage d’une vallée transfrontalière (Vallorcine) en relation avec son évolution socio-économique. Après un stage et un mémoire juridique sur l’Espace Mont-Blanc, j’ai trouvé ma voie : le transfrontalier de montagne. Cette thématique de recherche me permet de concilier la géographie et le droit.

J’ai bénéficié d’un financement du LabEx ITEM pour réaliser ma thèse intitulée « Gouverner la frontière. Innovations dans la coopération transfrontalière des territoires alpins: Espace Mont-Blanc, Alpi-Marittime-Mercantour », en cotutelle entre les Universités de Grenoble-Alpes et Genève. Mes recherches portent directement sur l’innovation sociale, la gouvernance transfrontalière, les phénomènes dé-reterritorialisation autour des frontières et sur la perception de la frontière en montagne. J’étudie aussi les outils juridiques et les politiques publiques à des destinations des espaces transfrontaliers.

 

Mes recherches sont donc caractérisées par la pluridisciplinarité.

Autres rattachement institutionnels: Pôle de Gouvernance de l’Environnement et de Développement Territorial (GEDT) de l'Université de Genève, Labex ITEM (Laboratoire d’excellence Innovation et Territoire de Montagne), Grenoble, Chambéry, Annecy.