Marie-Charlotte Allam

Docteure en science politique
Portrait de allamm
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Post-Doctorante
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Politiques éducatives locales
Équipe de recherche : 

Onglet(s)

Présentation

Je travaille sur les politiques éducatives territorialisées visant à lutter contre les inégalités socioéducatives et questionne plus particulièrement leurs implications sur les professionnels chargés de leur mise en oeuvre.

Ma thèse retrace sur l'histoire des pratiques, des mobilisations collectives et des politiques en faveur d'expériences éducatives dites "alternatives" au sein de l'enseignement public français. Elle étudie d'une part l'institutionnalisation d'une politique nationale d'"innovation et d'expérimentation" et s'appuie, d'autre part, sur la monographie historique de l'expérience socio-éducative de la Villeneuve de Grenoble de 1972 à 2005. L'analyse souligne comment la gestion politique des pédagogies alternatives dans le système éducatif révèle les reconfigurations plus générales de la gouvernance de l'éducation.

Mes recherches postdoctorales au sein du laboratoire Art-Dev (Univ. Perpignan), puis au sein de Pacte/Odenore (Univ. Grenoble Alpes) portent sur une politique éducative partenariale, les Cités éducatives. Ce dispositif implanté dans les quartiers prioritaires de la Ville depuis 2019 vise à coordonner les différents acteurs éducatifs (enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, professionnels de santé, etc.) et repose sur une forte injonction au partenariat. A partir d'une enquête qualitative menée dans deux Cités éducatives de la région AURA, le projet étudie comment cette politique éducative territorialisée transforme les pratiques et représentations professionnelles.

Titre de la thèse : 
Innover pour changer l'école. Pratiques locales et politique nationale d'expérimentation pédagogique dans le système éducatif français (fin des années 1960-2005)
Dates : 
octobre, 2014
Directeur.s / Directrice.s : 
Directeur.s / Directrice.s extérieur.e.s : 
Taïeb Emmanuel