Portrait de louismar
Affiliation : 
Sciences Po Grenoble
Statut : 
Maîtresse de conférences
Permanent.e
Domaines de recherche : 
Organisations internationales
Régulation
Relations internationales
Représentation
Sciences politiques
syndicalisme
Équipe de recherche : 
Courriel : 
Adresse : 
1030 rue des Résidences 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Marieke Louis est maîtresse de conférences en science politique à l'Institut d'études politiques de Grenoble - PACTE. Docteure en science politique (IEP de Paris - CERI) et agrégée de sciences économiques et sociales, elle est également chercheuse associée au CERI et co-rédactrice en chef à la revue La Vie des idées (Collège de France).

 

Diplômée de l'IEP de Paris (master et doctorat), elle a étudié à l'Université d'Heidelberg (2007) et à la London School of Economics and Political Science (2012).

 

Ses recherches portent sur les organisations internationales (Organisation internationale du travail en particulier), la représentation politique et syndicale, et le syndicalisme ouvrier et patronal au niveau international, dans une perspective socio-historique. Elle mène actuellement des recherches sur les organisations patronales mondiales (Organisation internationale des employeurs et Chambre de Commerce internationale) et leur rôle dans la régulation de la mondialisation. 

 

De 2013 à 2016, elle a été co-responsable du séminaire de recherche "Organisations Internationales et Multilatéralisme", d'abord dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale de l'Association française de science politique (GRAM/AFSP) puis du groupe Sociologie des pratiques diplomatiques du CERI, en collaboration avec Guillaume Devin. En parallèle, elle a enseigné la science politique à l'IEP de Paris et de Strasbourg ainsi qu'à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris VIII-Vincennes/Saint-Denis et Paris X- Nanterre.