Portrait de louismar
Affiliation : 
Sciences Po Grenoble
Statut : 
Maîtresse de conférences
Permanent.e
Équipe de recherche : 

Onglet(s)

Présentation

Marieke Louis est maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble depuis janvier 2016, et rattachée au laboratoire PACTE (équipe Gouvernance). Elle est également membre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale (CNRS), co-rédactrice en chef à la revue La Vie des idées (Collège de France) et membre du comité de rédaction de la revue Critique internationale. En 2020, elle a été élue membre du Conseil d'administration et du bureau de l'Association française de science politique. 

 

Diplômée de Sciences Po Paris et agrégée de sciences économiques et sociales, elle a également étudié à l'Université d'Heidelberg et à la London School of Economics and Political ScienceEn 2018, elle a été chercheuse invitée à Columbia University, au sein du département de science politique. 

 

Ses recherches portent sur les organisations internationales et l'évolution des formes de la représentation politique, syndicale et patronale à l'international au cours des XX-XXIe siècles. Elle a étudié ces questions sur la base de plusieurs enquêtes (observation, entretiens, analyse d'archives) menées au sein de l'Organisation internationale du travail ayant débouché sur la publication de deux ouvrages (le premier en 2011 sur le multilatéralisme social , le second en 2016 sur la représentativité) et de plusieurs articles, en français et en anglais.

 

Elle prépare son Habilitation à diriger des recherches sur le rôle des organisations patronales internationales (Organisation internationale des employeurs et Chambre de Commerce internationale notamment) dans la régulation de la mondialisation et le façonnement d'une diplomatie économique et sociale. En parallèle, elle travaille également sur les processus de (dé)politisation à l'international, dans le cadre d'une collaboration avec Lucile Maertens (Université de Lausanne). Cette collaboration a notamment donné lieu à la publication de l'ouvrage Why International Organizations Hate Politics. Depoliticizing the World (Routlegde, Global Institutions Series) en 2021.