Portrait de louismar
Affiliation : 
Sciences Po Grenoble
Statut : 
Maîtresse de conférences
Permanent.e
Équipe de recherche : 

Onglet(s)

Présentation

Marieke Louis est maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble, rattachée au laboratoire PACTE. Elle est également chercheuse associée au CERI (SciencesPo) et co-rédactrice en chef à la revue La Vie des idées (Collège de France).

 

Diplômée de Sciences Po Paris et agrégée de sciences économiques et sociales, elle a également étudié à l'Université d'Heidelberg et à la London School of Economics and Political ScienceEn 2018, elle a été chercheuse invitée à Columbia University, au sein du département de science politique. 

 

Ses recherches portent sur les organisations internationales et l'évolution des formes de la représentation politique, syndicale et patronale à l'international au cours des XX-XXIe siècles. Elle a étudié ces questions sur la base de plusieurs enquêtes (observation, entretiens, analyse d'archives) menées au sein de l'Organisation internationale du travail ayant débouché sur la publication de deux ouvrages (le premier en 2011 sur le multilatéralisme social , le second en 2016 sur la représentativité) et de plusieurs articles, en français et en anglais.

 

Depuis 2017, ses recherches portent spécifiquement sur les organisations patronales internationales (Organisation internationale des employeurs et Chambre de Commerce internationale notamment), leur rôle dans la régulation de la mondialisation et le façonnement d'une diplomatie économique et sociale. Elle travaille également sur les processus de (dé)politisation à l'international, dans le cadre d'une collaboration avec Lucile Maertens (Université de Lausanne).