Portrait de cordonnm
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Doctorant
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Géographie
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0475363050

Onglet(s)

Présentation

Après avoir grandi en plein air, au milieu des vaches et des étangs d'une Creuse aussi remarquable que méconnue, mes pas m'ont amené vers les volcans auvergnats pour mener des études. Après de rapides explorations de différents chemins, j'ai finalement trouvé un milieu où me blottir et pouvoir habiter avec intensité mes années d'étudiant : l'UFR STAPS de Clermont-Ferrand.

 

J'ai donc réalisé une licence en Management du Sport qui a semé quelques graines de réflexions dans mon esprit puis je me suis lancé dans un master Conception et Développement d'Espaces Récréatifs Innovants sans véritablement savoir pourquoi mais avec la conviction que j'allais trouver des réponses à mes questions. Finalement, à défaut de réponses, j'ai trouvé de nombreuses autres questions... Et j'ai surtout rencontré d'autres personnes qui cherchaient les mêmes réponses que moi. C'est ainsi que nous avons décidé de les trouver ensemble, d'abord par un stage de fin d'études au sein du CE Michelin puis par la CIFRE qui m'occupe à présent.

 

Me voilà donc lancé dans une odyssée scientifique qui, je l'espère, m'aidera à comprendre aussi bien la transition de la société contemporaine que la mienne, qui nous aidera à comprendre où allons-nous et quels espaces nous nous apprétons à construire, quels milieux nous attendent.

 

"Ils ne signifient ou ne symbolisent éventuellement quelque chose que s'ils ont réussi à relier, à réunir, à ordonner et à identifier ceux qui les habitent ou les fréquentent. Ils accèdent à l'être par l'existence."

Marc Augé, 1997

Titre de la thèse : 
La transition récréative au fondement du projet politique - Une recherche action au sein du CE Michelin de Clermont-Ferrand
Directeur.s / Directrice.s : 
Directeur.s / Directrice.s extérieur.e.s : 
Ludovic Falaix
Résumé de la thèse : 

Des transitions traversent de nombreuses dimensions des sociétés contemporaines : environnement, énergie, numérique, démocratie, pratiques récréatives... Les exemples de transitions en actes et de transitions nécessaires / souhaitées laissent penser qu'elles participent toutes d'une même et unique transition de la société qui reconfigure les façons d'être au monde et de l'habiter. Cette transition réinterroge la manière de construire le monde, le commun, la participation ou encore l'utopie en opposition à une société hypermoderne dystopique motivée par le toujours plus. L'étude de la transition récréative doit donc permettre de comprendre et accompagner ce passage d'un monde à l'autre. Or, comprendre l'habiter, comprendre les cosmogonies humaines et terrestres nécessite de s'immerger dans ces mondes, d'expérimenter les pratiques, de vivre les expériences des individus. Cela induit la mise en oeuvre d'une ethnographie énactive qui participe de la compréhension de comment les individus habitent le monde, comment ils écrivent les territoires, leur géographie.

D’un côté les pratiques récréatives témoignent des valeurs portées par l’individu et de la manière dont il entend déployer son projet existentiel. D’un autre côté le CE Michelin s’inscrit dans une transition politique qui reconfigure son action dans le domaine des loisirs.

Comment la compréhension des dimensions symboliques, sociales, culturelles et politiques qui traversent la transition des pratiques récréatives des adhérents nourrit-elle la transition politique initiée par les instances gouvernantes du CEM ?