Portrait de rodrigun
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Chercheuse associée
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Aménagement territorial
Amérique latine
Anthropologie urbaine
cartographie
innovation sociale et territoriale
Sensible
Sport
Tourisme
Transition
Équipe de recherche : 
Adresse : 
Cité des Territoires 14 av. M. Reynoard 38100 GRENOBLE

Onglet(s)

Présentation

Parcours universitaire :

2014 - 2018        Doctorat en Architecture (Diplôme reconnu en France par le Département de Reconnaissance des Diplômes – Centre Enic-Naric) - Université Fédérale de Rio de Janeiro, UFRJ, Rio de Janeiro, Brésil

Thèse intitulée « La Grande Scène du Foot : ambiance et mémoire dans le stade Maracanã post-rénovation pour la coupe du monde 2014 »

2018 - 2019        Master 2 - Géographie, aménagement, environnement, développement parcours tourisme, innovation, transition (TIT) - Université Grenoble Alpes / Institut d'Urbanisme et Géographie Alpine

Mémoire intitulé « En découvrant le groundhopping : valeur et style de vie »

2011 - 2013        DEA en Architecture - Université Fédérale de Rio de Janeiro, UFRJ, Rio de Janeiro, Brésil

Manuscrit intitulé : « Pour les parcours de l'accessibilité : affection et appropriation dans l'ambiance des villes historiques. Étude de cas dans la ville de Ouro Preto, MG »

2006 - 2010        Licence en Science du Tourisme - Université Fédérale d'Ouro Preto, UFOP, Ouro Preto, Brésil

 

Champs d’intérêt :

  • Ambiance
  • Aménagement Territorial
  • Innovation Sociale et Territoriale
  • Football / Sport
  • Anthropologie Urbaine
  • Cartographie
  • Sensible
  • Tourisme
  • Transition
  • Amérique Latine

 

Principales publications :

  • MELO, N. R. [CON]VIVER E [TRANS]FORMAR PELA AMBIÊNCIA. Metodologias para o espaço construído. ([CO]HABITER ET [TRANS]FORMER PAR L’AMBIANCE. Méthodologies pour l'espace construit) In : DUARTE, C. R. S. ; SANTANA, Ethel P. (Org.). ARQUI-tividades e subje-TETURAS. Metodologias para a análise sensível do Lugar. 1ed. Rio de Janeiro: Ed. Proarq / Riobooks, 2019, 210 p.
  • MELO, N. R. ; DUARTE, C. R. S. Para além das reformas: reflexões sobre o lugar de memória do Maracanã pelo viés da ambiência. (Au-delà des rénovations : réflexions sur le lieu de mémoire du Maracanã par le biais de l'ambiance) Arquitextos (São Paulo), v.17, p.199.02, 2016.
  • MELO, N. R. ; RODRIGUEZ, B. B. La ambiencia en el proceso de (re)calificación de los lugares de memoria (L'ambiance dans le processus de (re)qualification des lieux de mémoire). In : CICOP, 2016, Tetuán – Maroc. XII Congreso Internacional de Rehabilitación del Patrimonio Arquitectónico y Edificado, 2016.
  • MELO, N. R. ; COHEN, R.; DUARTE, C. R. S. Accessibility and inclusive tourism in the historical cities: the case of Ouro Preto, MG, Brasil (Accessibilité et tourisme inclusif dans les villes historiques : le cas d'Ouro Preto, MG, Brésil). In : Destinations for all, 2014, Montréal – Canada. Destinations for all, 2014.

 

Enseignement et expériences professionnelles :

  • 2012 : Organisation des Nations unies et Rio+20 – Séminaire « Tourisme accessible dans les villes historiques : en analysant Ouro Preto, MG ».
  • 2013 et 2014 : Université Fédérale de Rio de Janeiro – UFRJ - Cours magistral « Accessibilité et Barrières Culturelles »
  • 2017 : Pacte – Présentation Ville et Territoire « La Grande Scène du Foot : analyse de l’ambiance du stade Maracanã aprés la rénovation pour la coupe du monde de 2014 ».
  • 2014 – 2016 : Collège Technique de l'Université Rurale - UFRRJ – CTUR - Cours Technique de Hôtellerie
  • 2013 – 2018 : Centre d'Enseignement Supérieur et d'Education à Distance de l'Etat de RJ – CECIERJ - Cours Supérieur de Technologie en Gestion du Tourisme

 

 

Titre de la thèse : 
La Grande Scène du Foot : ambiance et mémoire dans le stade Maracanã post-rénovation pour la coupe du monde 2014
Dates : 
mars, 2018
Directeur.s / Directrice.s extérieur.e.s : 
Cristiane Rose de Siqueira Duarte
Résumé de la thèse : 

Les modifications spatiales engendrées dans les nouveaux stades de football en vue de la Coupe 2014 représentent une rupture des habitudes, des visions et de la logique spatiale des supporteurs, ce qui peut être considéré comme un « trauma spatial ». Cette thèse a cherché à comprendre les processus de re-signification de ces stades, soutenant l'hypothèse que l'ambiance des rituels du jeu a un rôle majeur aussi bien dans la réinterprétation de nouveaux espaces physiques que dans la construction de nouveaux liens affectifs avec les manières traditionnelles de vivre un match et d’encourager son équipe. La recherche se penche sur l'étude de cas du stade Maracanã, à Rio de Janeiro, par le biais d'outils méthodologiques tels que l'ethnographie, les analyses ethnotopographiques et l'examen des extraits métaphoriques qui ont émergé des récits, inspirés dans la méthode des « Fichiers Mnémoniques du Lieu » (Uglione, 2008). La recherche a permis d'élucider certaines significations attribuées par les usagers au Maracanã, démontrant que le stade renouvelé est comme un palimpseste ayant des couches symboliques qui, associées à d'autres symboles, contribuent à un nouvel ordre de compréhension, d'appréhension et d'affectation. Ce travail a essayé de démontrer que l'ambiance est renforcée par la passion pour le football et par les représentations liées à ce sport soulignant l'existence d'un grand potentiel de (re)signification du stade. Finalement, les résultats mènent à la conclusion que, bien plus que des changements « traumatiques » et des ruptures dans l'expérience des supporteurs, il est encore possible de trouver des traces d’un passé qui ont un grand impact sur les nouveaux usages allant au-delà de l’édifice bâti et s´accrochant à la signification symbolique de cette Grande Scène du Foot.