Portrait de leboyero
Affiliation : 
Autre
Statut : 
Chercheuse associée
Domaines de recherche : 
Elites
Confiance
Confiance au sein de l'armée
Libéralisme
Positivisme
Téléphone : 
0476826003
Adresse : 
1030 rue des Résidences 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Je suis docteur en science politique (IEP de Paris). Ma thèse, publiée en 2012 aux éditions du CNRS, Elite et Libéralisme, portait sur les rapports entre le libéralisme et la démocratie.

Depuis, je mène des recherches sur le phénomène de la confiance, indispensable et complexe pour le fonctionnement des démocraties. J'ai effectué deux séries d'enquêtes qualitatives, publiées par l'IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire) sur la confiance au sein de l'armée française. Il s'agit de comprendre comment les militaires, et notamment les chefs hiérarchiques, produisent le sentiment de confiance: envers l'institution (reposant sur tout un imaginaire de la guerre) ou entre les hommes (confiance essentiellement relationnelle, qui implique une mise à l'épreuve quotidienne), cette confiance est de nature différente. Il s'agit de saisir comment, et selon quelles modalités, elle évolue avec le temps.

Je travaille également sur Auguste Comte, au sein de la Maison d'Auguste Comte. J'ai récemment collaboré à l'édition critique du manuscrit inédit  d'un cours d'Auguste Comte, menée par Laurent Fedi (MCF Strasbourg) publiée chez Droz en 2016. J'ai publié dans le n°54-2, hiver 2016, de la Revue Europénne des Sciences Sociales un article intitulé "Raymond Aron, lecteur d'Auguste Comte, avec un inédit d'Aron de 1928), qui met l'accent sur les 3 aspects de la pensée de Comte qui intéressent durablement Aron: sa conception de la société industrielle, son sociologisme et son idée de la primauté de l'ensemble sur le détail.