Ouarda Chenoune

Maître de conférences
Portrait de chenouno
Affiliation : 
Autre
Statut : 
Chercheuse associée
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Analyse et évaluation des politiques publiques
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0778818229

Onglet(s)

Présentation

Ouarda Chenoune Chercheuse associée à pacte et maitre de conférences à l’université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou.  Je suis titulaire d’un doctorat en Agronomie option Economie rurale, d’un master en développement rural et projet et d’un ingéniorat en écologie et gestion des ressources naturelles.

Mon initiation à la recherche a commencé avec le travail d’ingéniorat sur les techniques de production agricoles et forestières dans une zone à haut rendement productif. Cela  a été le début de mon aventure en tant que forestière affirmée et celui aussi d’une carrière (1995-1999) dans l’un des plus grand Parc Naturel  en Algérie (Parc National D’El Kala (PNEK)).  A cet effet, mes travaux de recherche ont porté sur la production en pépinière dont j’avais la charge, les programmes de développement et de protection de la flore. L’activité de recherche s’est améliorée au fil des années dans la Conservation des Forêts (1999-2007) comme inspectrice divisionnaire des forêts chargée des programmes de développement et de la cellule SIG.  Cette activité  s’est vraiment confirmée  au sein de l’université en tant que maitre assistante (2007-20017) et maitre de conférences (2017 à ce jour).

La  recherche doctorale  a porté sur la territorialisation de la politique de développement rural, impliquant des recherches plus vastes sur le développement territorial, la valorisation des ressources spécifiques  et l’évaluation des politiques rurales.  La   thèse a été réalisée en parallèle avec mon  parcours d’enseignante chercheure.

Titre de la thèse : 

« l’évaluation socioéconomique des projets de développement rural  dans la wilaya de Tizi Ouzou et perspectives du développement rural durable des territoires.». 

Date de la tenance  : Juillet 2017

Résumé de la thèse : 

La thèse s'inscrit dans la double optique de compréhension du concept de développement durable et de celui de l’évaluation de la politique  développement rural mise en place en Algérie dès le début des années 2000.  Elle a été réalisée en codirection pluridisciplinaire (agronomie,  économie, sociologie et géographie) et  vise à évaluer les potentiels de développement durable et territorial dans l'agriculture algérienne.

L’intérêt de cette recherche est d’ordre à la fois théorique, méthodologique et empirique. D’un point de vue théorique, elle s’inscrit dans une perspective d’économie territoriale et politique de développement. D’un point de vue empirique, notre travail propose une vision sur    les perspectives de développement territorial en Algérie. Ce point est  alimenté et mis en perspective par des enquêtes  de terrain et entretiens portant spécifiquement sur  une analyse des dispositifs de mise en œuvre ainsi que celle de  l’organisation  de la sphère d’acteurs (publics et privés)  autour des projets de développement rural.

Notre thèse pense ainsi à deux modèles d’action ne possédant pas les mêmes caractéristiques, développement territorial et  développement rural. A cet effet notre recherche s’est orientée vers deux axes de recherche : d’une part caractériser et évaluer les projets de proximité développement rural.  D’autre part  caractériser le type de développement induit. Nous avons ainsi met en exergue que le développement territorial  doit se situer dans une approche dite « Bottom up »qui viendrait du terrain du vécu et principalement des initiatives des acteurs locaux.

Cette étude de cas fait apparaitre certaines rétroactions non négligeables et interdépendantes. Pour l’ancrage territorial, la politique algérienne de développement rural  n’a pas encore atteint la phase de valorisation, et d’exploitation de ressources, il manque une vraie dynamique de patrimonialisation et d’ancrage local. La territorialisation n’est pas seulement un changement d’échelle de l’intervention publique. Elle  implique également un changement de règles  dans l’appréciation  du phénomène de développement, que dans l’orientation des politiques publiques.

Nos perspectives de recherche ne se limite pas juste à cette caractérisation, à   la lumière de notre étude, il y a un besoin d'un nouveau mode de gouvernance et une nouvelle approche des « projets de territoire ». Notre  objectif de recherche va au delà d’une simple analyse d’action,  il vise une implication et une participation concrètes aux processus et l’accompagnement des  idées porteuses.