Patricia Clarin

Chargée d'appui au montage de projet de recherche et valorisation
Portrait de clarinp
Affiliation : 
Centre national de la recherche scientifique
Statut : 
Soutien administratif
Assistante ingénieure
Permanent.e
Domaines de recherche : 
Administration
Bonnes pratiques
Financement de la recherche
Gestion de projet
Ingénierie de projet
Téléphone : 
0476822035
Bureau : 
1311
Adresse : 
Cité des Territoires 14 av. M. Reynoard 38100 GRENOBLE

Onglet(s)

Présentation

Après 13 ans passés au sein du Service Financier et Comptable (SFC) de la Délégation Alpes (DR11) du CNRS, pendant lesquels j'ai occupé les postes de responsable de la cellule  des  Convocations de l’Administration Centrale  (CAC), Référent mission pour la DR11, Responsable de la base geslab (outil de gestion financière des laboratoires) du SFC et gestionnaire d’un portefeuille de laboratoire sur l’outil BFC (outil de gestion financier et comptable des délégations régionales).

J’ai été amené à utiliser plusieurs outils du CNRS : Geslab, BFC, Nouba, Simbad, Web contrat… et à collaborer avec  tous les services de la DR11.

Cette expérience et mon implication au sein du SFC, m’ont permis d’intégrer en 2008, le réseau national des formateurs de la filière financière et comptable piloté par la Direction des Comptes et de l’Information Financière (DCIF) du CNRS, à ce titre j’ai été référencé comme formatrice interne jusqu'à décembre 2017.

Je suis également formatrice de l’outil réséda (outil de gestion RH) piloté par la direction des ressources humaines du CNRS.

Grâce à une mobilité interne j'ai pu mettre mes compétences au service du laboratoire de sciences sociales Pacte en avril 2015.

Recruté initialement pour assurer la gestion financière et comptable des dépenses et des recettes de l’unité et pour assurer un appui auprès de la personne en charge du service valorisation,  j’assure aujourd'hui la mission de chargée d’appui au projet de recherche depuis septembre 2016.

Je suis sollicitée pour accompagner et conseiller les Enseignant.e.s -Chercheur.e.s et les Chercheur.e.s de l'unité sur différents points :

1. identifier les différentes sources de financements pour leurs projets (de recherche, de collaboration...), déplacements professionnels ou autres missions, recruter (un doctorant, un post-doc, un stagiaire...), organiser un événement scientifique (séminaire, colloque...)

2. conseiller et accompagner dans le montage de leurs projets de recherche (collaboration, réponse à AAP, convention partenariale…)

3. prendre en charge les aspects administratifs et financiers des projets (renseignements administratifs, annexes financières...)

4. faire le lien avec différents services institutionnels et partenaires pour: 

        a) les aspects juridiques (juristes propriété intellectuelle, de droit public...): lien avec les services recherche du CNRS, de l'UGA, de Sciences Po Grenoble, de Floralis
        b) le suivi de projets complexes (mise en place de marchés publics, prestations, avenants de conventions, etc.): lien avec les services recherche des tutelles, les partenaires et les financeurs
        c) la valorisation des projets (logiciels, méthodologie, etc.): lien avec les services recherche et innovation des tutelles, les filiales de valorisation (Floralis, SATT, Fondations, CVT...)

5. analyser les activités de valorisation: indicateurs, détection des objets de valorisation (nouvelles connaissances, méthodes, logiciels...)