Parcours
J'ai débuté mon parcours universitaire en informatique et multimédia, avec un DUT Services et Réseaux de Communication (SRC), dans l'objectif d'entrer dans le milieu du jeu vidéo. A travers cette formation, j'ai acquis des compétences en programmation et logiciels multimédias (graphisme, montage vidéo...). J’ai poursuivi dans cette voie avec une licence professionnelle de conception et de coordination d’univers vidéoludiques. J’ai ensuite intégré un master d’ergonomie le temps d’un semestre, ce qui m’a ouvert sur les sciences humaines et sociales, et les méthodes scientifiques.
Ayant développé un intérêt particulier pour l'étude des phénomènes sociaux, je me suis réorienté en licence de sociologie à l’Université de Bordeaux et j’ai poursuivi mes études jusqu’au Master 2 de sciences sociales que j’ai obtenu en 2018.
Expériences professionnelles
Depuis l'obtention de mon diplôme, j'ai participé à diverses enquêtes comme l'étude du mouvement social des gilets jaunes en 2018 avec le collectif jaune vif (dans le cadre d'une préparation d'une thèse).
En octobre 2020, à l'INP de Toulouse en tant qu'assistant ingénieur, j'ai participé à l'étude des rationalités des éleveurs ovins lait (brebis laitière) dans le choix des traitements anti-parasitaires avec Marion Sautier (UMR GENPHYSE). La finalité de l'étude est de proposer des pistes d'amélioration à des organismes agricoles comme le CDEO (Centre Départemental de l'Elevage Ovin).
Suite à ce contrat, la même équipe m’a proposé en Septembre 2021 dans le cadre d’une recherche participative, le living lab lapins, de contribuer à l’étude du rapport au changement et les facteurs sociologiques d’évolution des pratiques dans un enjeu d’amélioration du bien-être animal chez les éleveurs de lapin. En tant qu'ingénieur d'études, sous l’encadrement d’Antoine Doré, sociologue (UMR AGIR) et Laurence Lamothe, biologiste (UMR GENPHYSE), nous avons articulé méthode qualitative et quantitative.
En août 2022, j'ai été renouvelé en tant qu'ingénieur d'études pour contribuer à la compréhension des inégalités sociales des effets de la présence du loup et de la prédation sur la santé des éleveurs et des bergers sous la direction d’Antoine Doré, sociologue et Frédéric Nicolas, politiste. Nous avons exploité les données issues d'un questionnaire diffusé en ligne par la MSA.
Le 1er décembre 2022, j'ai intégré le laboratoire Pacte comme ingénieur d'études du CNRS. J'apporte un appui méthodologique aux différents membres de l'unité.