-Co-encadrant des travaux de l’atelier d’innovation et de créativité « MODULO ». Master 2 Innovation et Territoire. Partenariat entre L’université Joseph Fourrier et l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG), Institut de Géographie Alpine, octobre 2013- mars 2014. Thème de recherche/Optimisation spatio-temporelle du système urbain : modularité, flexibilité et polyvalence des bâtiments, des réseaux et des espaces publics, dans un environnement contraint. Le cas de la région urbaine grenobloise, (45 h).
Lien vers la vidéo derestitution : https://www.youtube.com/watch?v=rUi4Eb-UWZY
-Co-encadrant des travaux de l’atelier « Chrono-soirée » – Master 1 Innovation et Territoire. Partenariat entre l’Université Joseph Fourier et le Syndicat Mixte des Transports en Communs de la Communauté d’Agglomération Grenoble Alpes Métropole, Institut de Géographie Alpine, Septembre 2013- septembre 2014. (45 h).
Lien vers la vidéo derestitution : https://www.youtube.com/watch?v=ubQmnCS8grI
Les grands points du projet « Chrono-soirée »
Le « Chantier chrono-soirée », proposé par le SMTC, s’inscrit dans le projet de mobilité durable Chrono qui repense fondamentalement le réseau de bus de l’agglomération grenobloise afin d’en améliorer l’attractivité et la performance. Ce projet prend en compte l’évolution des modes de vie, le développement urbain de l’agglomération, les nouvelles pratiques de mobilité… dans l’optique de générer un report modal massif, comme c’est le cas avec le réseau de tramway. Cinq lignes Chrono seront mises en service en septembre 2014, et une en 2017. Une première ligne Chrono (C0) existe déjà depuis 2012. Ainsi, « Chrono » propose :
- une fréquence de dessertes comparable à celle du tramway ;
- une homogénéité de l’offre toute l’année (sauf en juillet et août) ;
- une optimisation de la politique d’arrêts ;
- une vitesse commerciale optimale et des temps de parcours homogènes quel que soit l’horaire, grâce à des aménagements des sites propres ponctuels et des priorités dynamiques aux carrefours ;
- un aménagement qualitatif des arrêts ;
- une identité visuelle spécifique et attractive (stations, sites propres, véhicules…) ;
- des véhicules « dernière génération » (design, confort,…) ;
- une amélioration de l’accès aux stations en mode actif (marche, vélo) et une augmentation de leur aire d’influence, grâce à des aménagements et une signalétique adaptés ;
- une amplitude de services étendue en soirée jusqu’à 1h30, sept jours sur sept, toute l’année.
-Co-encadrant de l’atelier « BELVÉDÈRE AUGMENTE « , valorisation d’un territoire par la mise en paysages et en récits avec et pour les population locales et usagers temporaires dans un cadre métropolitain. Promotion d’étudiants de master 1 Innovation et Territoire (ITER), Institut de Géographie Alpine – UJF. des travaux du projet « Belvédère augmenté » Labex item, Master Innovation et Territoire. Thème de recherche/ Nouvelles pratiques de loisirs de proximité et valorisation d’un territoire par la mise en récit et la mise en paysage. Septembre 2014- mars 2015.
-Encadrant des travaux d’étudiants de Master 2 ITER, Institut de Géographie Alpine- Université Joseph Fourier de Grenoble. Projet de recherche-action sur le thème : « Revitalisation des centres bourgs« , Résidence de géographes à Bagnols les Bains en Lozère. du 17 au 21 novembre 2014, première phase : réalisation d’un diagnostic territorial et proposition de pistes d’action.
Lien vers le dossier de restitution « Diagnostic territorial » : http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/26/dossier-diag-final/
Lien vers le dossier de restitution « Fiches d’actions » : http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/26/dossier-fiches-actions/
– Encadrant des travaux d’étudiants de Master 2 ITER, Institut de Géographie Alpine- Université Joseph Fourier de Grenoble. Projet de recherche-action sur le thème: « Revitalisation des centres bourgs« , Résidence de géographes à Bagnols les Bains en Lozère. Du 12 au 16 janvier 2015, deuxième phase: Concrétisation de 3 pistes d’action au centre bourg.
Lien vers le dossier de restitution : http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/26/carnet-de-ge-ographe-s2j1/
Lien vers la vidéo de restitution des travaux de la deuxième semaine :http://youtu.be/l6QQMKCY1v8
– Université Grenoble Alpes, Institut d’Urbanisme & Géographie Alpine. Enseignant vacataire chargé de CM et de TD de l’UE : Innovations, contestations et mobilisations territoriales. Licence 2 Géographie Espace et Sociétés. (30 h), 2017/2018.
– Université Grenoble Alpes, Institut d’Urbanisme & Géographie Alpine. Enseignant vacataire chargé de CM et de TD de l’UE : Innovations, contestations et mobilisations territoriales. Licence 2 Géographie Espace et Sociétés. (30 h), 2018/2019.