Portrait de bachells
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Doctorante
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Frontière
Équipe de recherche : 

Onglet(s)

Présentation

Diplômée d'un Master en Sciences Sociales à l'ENS de Lyon, je fais actuellement une thèse au laboratoire Pacte en géographie, sous la direction d'Anne-Laure Amilhat-Szary, et de Philippe Rygiel (LAHRA), ce qui me permet d'avoir également un ancrage en histoire contemporaine. Je m'intéresse aux question d'urbanisme et de sécurité urbaine dans les villes touristiques à la frontière franco-italienne, dans différentes régions : Alpes-Maritimes/Ligurie, Savoie et Hautes-Alpes/Val de Suse, dans une perspective croisée de géographie et d'histoire urbaine.

 

 

 

 

 

 

 

Titre de la thèse : 
Des montagnes surveillées ? Une perspective croisée d'histoire urbaine et de géographie des frontières à la frontière franco-italienne (1970-2022)
Directeur.s / Directrice.s : 
Directeur.s / Directrice.s extérieur.e.s : 
Philippe Rygiel
Résumé de la thèse : 

Mon projet de thèse consiste à étudier la manière dont, à partir de la mise en place de l'espace Schengen, la frontière entre l'Italie et la France s'est transformée, passant d'un point de contrôle fixe et systématique à une frontière souple "diluée" dans l'espace urbain, créant de nouvelles convergences entre la question du contrôle policier de la frontière et les questions urbaines qui traversent les villes et villages frontaliers (sécurité urbaine, gestion des mobilités transfrontalières...). Je m'intéresse également à la manière dont les pratiques de contrôle de la frontière et les politiques urbaines influencent les dynamiques touristiques dans ces villes et villages des Alpes et du littoral Mésiterranéen.