Portrait de thiriosa
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche
Doctorante
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Approche sociotechnique
Sociologie économique
Équipe de recherche : 
Adresse : 
1030 rue des Résidences 38400 ST MDH

Onglet(s)

Présentation

Préparation d’une thèse : « Comment les nouveaux enjeux énergétiques participent-ils à la recomposition des activités de la rénovation et de l’exploitation des bâtiments dans le secteur tertiaire ? »

 

Sous la direction de Thomas Reverdy (PACTE) et Isabelle Moussaoui (EDF R&D / GRETS)

 

La thèse s’attache à comprendre comment la montée en puissance des enjeux énergétiques affecte les activités des professionnels dont le cœur de métier n’est initialement pas celui de l’énergie, à savoir les professionnels de l’exploitation et de la rénovation intérieure de bâtiments tertiaires (services généraux, exploitation/maintenance, aménagement intérieur).

 

En nous appuyant sur la théorie des organisations, nous investiguons l’émergence de ces nouveaux enjeux et nous nous interrogeons sur les réorganisations éventuelles de ces activités, en termes de frontières entre groupes professionnels, de frontières organisationnelles, de transactions contractuelles… Nous examinons comment de nouveaux dispositifs socio-techniques, comme les équipements thermiques, peuvent aussi encourager cette réorganisation des activités.

 

Mots-clés : bâtiment, efficacité énergétique, marché, division du travail, néo-institutionnalisme, socio-technique, dynamique sectorielle, secteur tertiaire