Portrait de chemins
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Chercheuse associée
Non permanent.e
Équipe de recherche : 

Onglet(s)

Présentation

Architecture D.E, urbaniste, docteure en Urbanisme mention aménagement du territoire ; forte de dix années de pratique des métiers de l'urbanisme en collectivité et organismes parapublics (ingénierie de définition, planification territoriale, projet urbain, architecture...) au service de la maîtrise d'ouvrage publique ; les travaux de recherche de Séverine Chemin Le Piolet portent sur : 

- les processus de projet ; à échelles multiples du grand territoire à la parcelle. Son doctorat réalisé sous convention CIFRE traitait l'urbanisme réflexif et des ajustements qui s'opèrent entre la vision prospective du territoire, les stratégies urbaines et les opérations d'aménagement réalisées dans un contexte contemporain marqué par l'incertitude, la fragmentation et les effets de concurrence entre projets et acteurs. Son master recherche en architecture interrogeait les pratiques de projet concerté comme aide à la conception architecturale et abordait les ajustements de projet au cours du temps par les usages (transposition du jardin en mouvement à l'architecture), les pratiques de gestion et d'entretien du bâti.

- la coordination d'acteurs ; dans le cadre de l'acte III de la décentralisation ; autour d'objets tels que l'ingénierie territoriale iséroise, les plateformes de rénovations énergétiques, la pratique du mode projet en aménagement du territoire.

- les projets d'habitat adaptés aux publics spécifiques : personnes âgées et personnes handicapées (logement adapté inclusif), personnes défavorisées (lutte contre la précarité énergétique), gens du voyage (accompagnement aux projets de sédentarisation). Elle porte un regard sur les typologies architecturales, l'intégration urbaine et paysagère, le montage et les procédés constructifs de ces projets.