Travaux universitaires :
2017 Thèse de doctorat de sociologie. Titre : La fabrique des « serious games » : activité, normes, usages. Du jeu dans les rouages de l’innovation pédagogique.
Direction :
Michèle Lalanne (Directrice) — Professeure des Universités, INU J.-F. Champollion, Albi
Franck Cochoy (Codirecteur) — Professeur des Universités, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Jury : Anne Monjaret — Directrice de recherche, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (Rapporteur)
Dominique Vinck — Professeur des Universités, Université de Lausanne, Suisse (Rapporteur)
Sylvie Monchatre — Maître de Conférences HDR, Université de Strasbourg
Pierre Lagarrigue — Professeur des Universités, INU J.-F. Champollion, Albi
2013 Mémoire, Master de Sociologie Recherche. Titre : Étude des dynamiques ludiques au travail et de la mise en forme de l’activité par le jeu.
Jury : Bernard Woehl (Directeur), Maître de conférences, Université de Strasbourg.
Sylvie Monchatre, Maître de Conférences, Université de Strasbourg.
Philippe Hamman, Professeur des Universités, Université de Strasbourg.
Patrick Schmoll, Ingénieur de recherche, Université de Strasbourg.
2012 Rapport de stage en entreprise, Master de Sociologie recherche : Analyse des formes organisationnelles dans une entreprise du jeu vidéo : une étude de cas d’Almédia.
2011 Licence de Sociologie – Économie. Mémoire : Division du travail et dynamiques communautaires dans le MMORPG World of Warcraft. Directeur : François Steudler.
Articles dans des revues à comité de lecture :
2021 « Du prototype au marché. Le cas des « expérimentations pour numériser le système d’enseignement », Revue d’anthropologie des connaissances 2021/15, n°3 [En ligne]
2020 POTIER, Victor, 2020. « Des concepteurs de jeu vidéo à l'université. Objets et catégories de l'innovation pédagogique ». Réseaux, 2020/6 n° 224 [En ligne] https://www.cairn.info/revue-reseaux-2020-6-page-197.htm
POTIER, Victor, 2020. « Entretien avec un actant : pour une sociologie embarquée au cœur des données numériques ». Ethnographiques.org, n°39 [En ligne] https://www. ethnographiques.org/2020/Potier
2018 POTIER, Victor, 2018. « L’enseignement pris à partie : étude d’un phénomène de déludicisation ». Travailler. 2018/1, 39, pp. 33 – 55 [En ligne] https://www.cairn.info/revue-travailler-2018-1-p-33.htm
2016 POTIER, Victor, 2016. « « Soyons sérieux et jouons un peu ! » Navigation aux frontières de la classe par le jeu vidéo d’apprentissage Mecagenius® ». Sciences du jeu. 2016, 5. DOI : 10.4000/sdj.638 2016/5 [En ligne] http://sdj.revues.org/638
2015 POTIER, Victor, PONS-LELARDEUX, Catherine, LALANNE, Michèle, LAGARRIGUE, Pierre, 2015. « Making complexity fun – machining procedures in mechanical engineering. » International Journal in Engineering education. 2016/1, vol. 32, pp. 491 – 500 [En ligne] http://www.ijee.ie/contents/c320116B.html
2014 POTIER, Victor, 2014. « Mise en jeu de la production aux usages d’un jeu sérieux. Le cas d’une entreprise du secteur du jeu vidéo. » Sciences du jeu.org. 2014/2. DOI : 10.4000/sdj.329 [En ligne] http://sdj.revues.org/329
Chapitre d’ouvrage :
2022 “”Not working … Networking" Scripting and shaping conviviality in trade events.” in NAULIN, Sidonie et BELIARD, Anne-Sophie, “Showing business: Event-based construction of career and reputation in professional events”, Edward Elgar, 2021. [À paraître]
This chapter is based on the observation of professional fairs and festivals in the fields of gastronomy, funerals, television productions and weddings, between 2019 and 2020. It aims to enhance the field of field-configuring events studies through a sociotechnical approach. We postulate that these events are matching devices that carry "scripts". This concept contributes to the existing literature in two ways. On the one hand, it allows us to identify scripts of conviviality, designed by the organizers for the event's users. On the other hand, it allows us to better qualify the configuring ambition of the events, as a work of building up and maintain professional communities.
“Experiencing events: is platformization the future of event digitization?”, general conclusion in NAULIN, Sidonie et BELIARD, Anne-Sophie, “Showing business: Event-based construction of career and reputation in professional events”, Edward Elgar, 2021. [À paraître]
Professional events configure professional fields. They are matching devices that produce both resources and interactional forms on which individual careers can lean. But what happens to those events in the Covid-19 context when physical encounters suddenly become impossible? The only way out is to arduously digitize the encounter. At a time when digital platforms are already reconfiguring the economy and sociability, why is the digitization of events so difficult? Behind this apparent paradox, we will see how problematic the transposition of the online event meeting is on the economic, social, territorial and professional levels.
2021 POTIER, Victor, 2020. L’événementiel bousculé par l’expérience du numérique. Grenoble, Éditions PUG, coll. Le Virus de la Recherche, juin 2020. [En ligne] https://www.pug.fr/produit/1895/9782706151170/l-evenementiel-bouscule-par-l-experience-du-numerique
2020 POTIER, Victor, TROMPETTE, Pascale, 2020. Le funéraire, une autre « première ligne ». Grenoble, Éditions PUG, coll. Le Virus de la Recherche, juin 2020. [En ligne] https://www.pug.fr/produit/1844/9782706149405/le-funeraire-une-autre-premiere-ligne
2017 POTIER, Victor, 2017. « Gamifier le travail d'apprentissage en génie mécanique avec le jeu vidéo. Le "serious game” au prisme de la pratique professionnelle », in SAVIGNAC, Emmanuelle (dir.), 2017. La gamification du travail. Peter Lang, pp. 119 – 135
Comptes rendus d’ouvrage :
2018 POTIER, Victor, 2018. Compte rendu de l’ouvrage À quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure du big data de Dominique Cardon (Paris, Éditions Seuil, coll. La République des Idées, 2015) Revue Sociologie, n°3 Vol. 9. [En ligne] http://journals.openedition.org/sociologie/3446
POTIER, Victor, 2018. Compte rendu de l’ouvrage Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique de Patrice Flichy (Paris, Éditions Seuil, coll. Les livres du Nouveau Monde, 2017) Revue Questions de communication, n°33 [En ligne] https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-page-376.htm
2017 POTIER, Victor, 2017. Compte rendu de l’ouvrage Les jeux de hasard et d’argent. Étude sociologique autour de pratiques ludiques : Française des jeux, casinos, Pari Mutuel Urbain d’Audrey Valin (Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, Thésis, 2011). Revue Questions de communication, n°32. [En ligne] https://journals.openedition.org/questions decommunication/11684
2015 POTIER, Victor, 2015. Compte rendu de l’ouvrage Addiction by design: machine gambling in Las Vegas de Natasha Dow Schüll (Princeton, Princeton University Press, 2014). Revue Sociologie du Travail. Vol. 57, n° 3 DOI : 10.1016/j.soctra.2015.06.004 [En ligne] http://www.sociologiedutravail.org/IMG/pdf/potier-schull.pdf
COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES AVEC COMITÉ DE SÉLECTION
INTERNATIONALES
2022 Chapus Q., Brailly J., Potier V., “A dynamic visualization of long paths in ego-networks. Examples from firm creations in the French AgTech”, Sunbelt – International Social Networks Conference, International Network for Social Network Analysis (ISNA), Australia, 12 – 16 July 2022.
2021 “The Event Manufacturers : Setting the Rhythm and Staging the Market”, Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE), “TH14: Rethinking Organized Events in Pandemic Times: Economic and Socio-Political Challenges of an Industry at the Forefront of the Crisis”, 3 – 5 juillet 2020, University of Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas.
« Prototyping as political regulation of the market flow ». 2021 Interdisciplinary Market Studies Workshop, 2 – 4 juillet 2021, Sciences Po Grenoble, Grenoble.
2020 « Business event as a way to (con)figure the world … and to manufacture “desirable” futures? ». Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE), “TH12: Possible Worlds: Practice, Ethics, Hope and Distress”, 18 – 20 juillet 2020, University of Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas. [Online]
2016 Potier V, Pons-Lelardeux C., Galaup M., Lagarrigue P., Lalanne M., 2016. « Undesigned cooperation within a serious game: observation during a mechanical engineering course. » 17th International Conference On Collaboration Technologies And Systems, Orlando, USA. 31 October – 4 November 2016. EEEXPLORE DIGITAL LIBRARY DOI : 10.1109/CTS.2016.004
NATIONALES
2022 Potier V., Calvignac C., Brailly J., « Levée de fonds ou levée de l'anonymat ? Les plateformes de financement participatif comme nouvelles estrades dans les mondes agricoles », colloque de la Société Française d’Économie Rurale (SFER) Financement des filières agricoles et alimentaires - Quelles évolutions et quels impacts pour les acteurs ?, École d’Ingénieur de Purpan, Toulouse, 28 – 29 juin 2022
2021 « Formes et plateformes : quand l'événementiel doit faire l'expérience du numérique ». Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT11. Lille. 6 – 9 juillet 2021.
« Fabricants d’événements : coulisses et évolutions d’un conditionnement du marché ». Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT11. Lille. 6 – 9 juillet 2021.
2019 « Des start-ups à l’Université ? Jeux sérieux et entrepreneuriat universitaire ». Journée d’étude Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques. Strasbourg, 28 novembre 2019
« De l’éthos du numérique éducatif à la normalisation du jeu sérieux. Classes, classement, et reclassement du jeu ». Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT12. Aix-en-Provence. 27 – 30 août 2019.
« Jeux sérieux, entrelacements universitaires et industriels : normativité ludique et esprit « start-up » ». Journée d’étude Les mondes professionnels du jeu vidéo, Projet TETRIS (Labex ICCA). Maison de la Recherche, Sorbonne Nouvelle, Paris. 23 mai 2019.
2018 « La déludicisation : plaidoyer pour une approche symétrique des innovations ludiques. » Colloque La Gamification de la société. Vers le régime du jeu, Université Paris 3 Sorbonne. 6 – 7 décembre 2018.
« Passivation en agencement marchand public. Le cas de la valeur du jeu sérieux » Doctoriales du groupe de recherche Économie & Sociologie, Sciences Po Grenoble, Grenoble. 16 octobre 2018.
2016 « De l’innovation méthodologique à l’innovation technique ? Le cas de la dichotomie réel/virtuel dans l’apprentissage par le jeu sérieux. » Université de Printemps du RéDoc. Réseau international d'Écoles Doctorales de l’AISLF, Marrakech. 22 mars 2016.
« Observer les serious games. » Colloque Comprendre les mondes sociaux. Colloque du Labex Structuration des Mondes Sociaux, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Toulouse. 13 avril 2016.
2015 « De la fiction ludique à la réalité professionnelle. Le cas de la « gamification » de l’apprentissage en génie mécanique. » Colloque international « La gamification du travail. Modalités, effets, fonctions et limites de la translation du jeu au travail. Université Paris 3 Sorbonne, Paris. 20 novembre 2015.
2014 « De la machine-outil au cercle magique : consommation d’un mode d’apprentissage négocié. Le cas de Mecagenius® ». Colloque scientifique international Ludovia. Ax-les-Thermes. 26 août 2014
« « Soyons sérieux et jouons un peu ! » De la négociation en classe par le jeu vidéo éducatif Mecagenius® ». Colloque international Des jeux traditionnels aux jeux numériques. Nancy. Novembre 2014
« Trois échelles qui percent l’écran. » Atelier ethnographie des associations sociotechniques du Labex Structuration des Mondes Sociaux « "Video games" : le recours à la vidéo et aux écrans pour l’observation des jeux ludiques et sérieux ou tout objet social », Maison de la Recherche, Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse. 5 décembre 2014.