Travaux universitaires :
2017 Thèse de doctorat de sociologie. Titre : La fabrique des « serious games » : activité, normes, usages. Du jeu dans les rouages de l’innovation pédagogique.
Direction :
Michèle Lalanne (Directrice) — Professeure des Universités, INU J.-F. Champollion, Albi
Franck Cochoy (Codirecteur) — Professeur des Universités, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Jury : Anne Monjaret — Directrice de recherche, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (Rapporteur)
Dominique Vinck — Professeur des Universités, Université de Lausanne, Suisse (Rapporteur)
Sylvie Monchatre — Maître de Conférences HDR, Université de Strasbourg
Pierre Lagarrigue — Professeur des Universités, INU J.-F. Champollion, Albi
2013 Mémoire, Master de Sociologie Recherche. Titre : Étude des dynamiques ludiques au travail et de la mise en forme de l’activité par le jeu.
Jury : Bernard Woehl (Directeur), Maître de conférences, Université de Strasbourg.
Sylvie Monchatre, Maître de Conférences, Université de Strasbourg.
Philippe Hamman, Professeur des Universités, Université de Strasbourg.
Patrick Schmoll, Ingénieur de recherche, Université de Strasbourg.
2012 Rapport de stage en entreprise, Master de Sociologie recherche : Analyse des formes organisationnelles dans une entreprise du jeu vidéo : une étude de cas d’Almédia.
2011 Licence de Sociologie – Économie. Mémoire : Division du travail et dynamiques communautaires dans le MMORPG World of Warcraft. Directeur : François Steudler.
Articles dans des revues à comité de lecture :
2020 POTIER, Victor, 2020. « Des concepteurs de jeu vidéo à l'université. Objets et catégories de l'innovation pédagogique ». Réseaux, 2020/6 n° 224 [En ligne] https://www.cairn.info/revue-reseaux-2020-6-page-197.htm
POTIER, Victor, 2020. « Entretien avec un actant : pour une sociologie embarquée au cœur des données numériques ». Ethnographiques.org, n°39 [En ligne] https://www. ethnographiques.org/2020/Potier
2018 POTIER, Victor, 2018. « L’enseignement pris à partie : étude d’un phénomène de déludicisation ». Travailler. 2018/1, 39, pp. 33 – 55 [En ligne] https://www.cairn.info/revue-travailler-2018-1-p-33.htm
2016 POTIER, Victor, 2016. « « Soyons sérieux et jouons un peu ! » Navigation aux frontières de la classe par le jeu vidéo d’apprentissage Mecagenius® ». Sciences du jeu. 2016, 5. DOI : 10.4000/sdj.638 2016/5 [En ligne] http://sdj.revues.org/638
2015 POTIER, Victor, PONS-LELARDEUX, Catherine, LALANNE, Michèle, LAGARRIGUE, Pierre, 2015. « Making complexity fun – machining procedures in mechanical engineering. » International Journal in Engineering education. 2016/1, vol. 32, pp. 491 – 500 [En ligne] http://www.ijee.ie/contents/c320116B.html
2014 POTIER, Victor, 2014. « Mise en jeu de la production aux usages d’un jeu sérieux. Le cas d’une entreprise du secteur du jeu vidéo. » Sciences du jeu.org. 2014/2. DOI : 10.4000/sdj.329 [En ligne] http://sdj.revues.org/329
Chapitre d’ouvrage :
2021 POTIER, Victor, 2020. L’événementiel bousculé par l’expérience du numérique. Grenoble, Éditions PUG, coll. Le Virus de la Recherche, juin 2020. [En ligne] https://www.pug.fr/produit/1895/9782706151170/l-evenementiel-bouscule-par-l-experience-du-numerique
2020 POTIER, Victor, TROMPETTE, Pascale, 2020. Le funéraire, une autre « première ligne ». Grenoble, Éditions PUG, coll. Le Virus de la Recherche, juin 2020. [En ligne] https://www.pug.fr/produit/1844/9782706149405/le-funeraire-une-autre-premiere-ligne
2017 POTIER, Victor, 2017. « Gamifier le travail d'apprentissage en génie mécanique avec le jeu vidéo. Le "serious game” au prisme de la pratique professionnelle », in SAVIGNAC, Emmanuelle (dir.), 2017. La gamification du travail. Peter Lang, pp. 119 – 135
Comptes rendus d’ouvrage :
2018 POTIER, Victor, 2018. Compte rendu de l’ouvrage À quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure du big data de Dominique Cardon (Paris, Éditions Seuil, coll. La République des Idées, 2015) Revue Sociologie, n°3 Vol. 9. [En ligne] http://journals.openedition.org/sociologie/3446
POTIER, Victor, 2018. Compte rendu de l’ouvrage Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique de Patrice Flichy (Paris, Éditions Seuil, coll. Les livres du Nouveau Monde, 2017) Revue Questions de communication, n°33 [En ligne] https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-page-376.htm
2017 POTIER, Victor, 2017. Compte rendu de l’ouvrage Les jeux de hasard et d’argent. Étude sociologique autour de pratiques ludiques : Française des jeux, casinos, Pari Mutuel Urbain d’Audrey Valin (Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, Thésis, 2011). Revue Questions de communication, n°32. [En ligne] https://journals.openedition.org/questions decommunication/11684
2015 POTIER, Victor, 2015. Compte rendu de l’ouvrage Addiction by design: machine gambling in Las Vegas de Natasha Dow Schüll (Princeton, Princeton University Press, 2014). Revue Sociologie du Travail. Vol. 57, n° 3 DOI : 10.1016/j.soctra.2015.06.004 [En ligne] http://www.sociologiedutravail.org/IMG/pdf/potier-schull.pdf
Communications scientifiques avec actes :
2016 POTIER, Victor, PONS-LELARDEUX, Catherine, GALAUP, Michel, LAGGARIGUE, Pierre, LALANNE, Michèle, 2016. « Undesigned cooperation within a serious game: observation during a mechanical engineering course. » 17th International Conference on Collaboration Technologies and Systems. (CTS-2016), Orlando, USA. 31 October – 4 November 2016. EEExplore digital library DOI : 10.1109/CTS.2016.0041 [En ligne] http://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/7870979/
2014 POTIER, Victor, 2014. « De la machine-outil au cercle magique : consommation d’un mode d’apprentissage négocié. Le cas de Mecagenius® ». Colloque scientifique international Ludovia. Ax-les-Thermes. 26 août 2014 [En ligne] http://culture.numerique.free.fr/ publications/ludo14/Potier_Ludovia_2014.pdf
POTIER, Victor, 2014. « « Soyons sérieux et jouons un peu ! » De la négociation en classe par le jeu vidéo éducatif Mecagenius® ». Colloque international Des jeux traditionnels aux jeux numériques. Nancy. Novembre 2014. [En ligne] http://sdj.revues.org/638
Communications scientifiques avec comité de sélection :
2020 POTIER, Victor, 2020. « Business event as a way to (con)figure the world … and to manufacture “desirable” futures ? ». Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE), “TH12: Possible Worlds: Practice, Ethics, Hope and Distress”, 18 – 20 juillet 2020, University of Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas.
POTIER, Victor, 2020. « Prototyping as political regulation of the market flow ». 2020 Interdisciplinary Market Studies Workshop, 3 – 5 juillet 2020, Sciences Po Grenoble, Grenoble.
2019 POTIER, Victor, 2019. « Des start-ups à l’Université ? Jeux sérieux et entreprenariat universitaire ». Journée d’étude Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques. Strasbourg, 28 novembre 2019
POTIER, Victor, 2019. « De l’éthos du numérique éducatif à la normalisation du jeu sérieux. Classes, classement, et reclassement du jeu ». Congrès de l’Association Française de Sociologie. Aix-en-Provence. 27 – 30 août 2019.
POTIER, Victor, 2019. « Jeux sérieux, entrelacements universitaires et industriels : normativité ludique et esprit « start-up » ». Journée d’étude Les mondes professionnels du jeu vidéo, Projet TETRIS (Labex ICCA). Maison de la Recherche, Sorbonne Nouvelle, Paris. 23 mai 2019.
2018 POTIER, Victor, 2018. « La déludicisation : plaidoyer pour une approche symétrique des innovations ludiques. » Colloque La Gamification de la société. Vers le régime du jeu, Université Paris 3 Sorbonne. 6 – 7 décembre 2018.
POTIER, Victor, 2018. « Passivation en agencement marchand public. Le cas de la valeur du jeu sérieux » Doctoriales du groupe de recherche Économie & Sociologie, Sciences Po Grenoble, Grenoble. 16 octobre 2018.
2016 POTIER, Victor, 2016. « De l’innovation méthodologique à l’innovation technique ? Le cas de la dichotomie réel/virtuel dans l’apprentissage par le jeu sérieux. » Université de Printemps du RéDoc. Réseau international d'Écoles Doctorales de l’AISLF, Marrakech. 22 mars 2016.
POTIER, Victor, 2016. « Observer les serious games. » Colloque Comprendre les mondes sociaux. Colloque du Labex Structuration des Mondes Sociaux, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Toulouse. 13 avril 2016.
2015 POTIER, Victor, 2015. « De la fiction ludique à la réalité professionnelle. Le cas de la « gamification » de l’apprentissage en génie mécanique. » Colloque international « La gamification du travail. Modalités, effets, fonctions et limites de la translation du jeu au travail. Université Paris 3 Sorbonne, Paris. 20 novembre 2015.
2014 POTIER, Victor, 2014. « Trois échelles qui percent l’écran. » Atelier ethnographie des associations sociotechniques du Labex Structuration des Mondes Sociaux « "Video games" : le recours à la vidéo et aux écrans pour l’observation des jeux ludiques et sérieux ou tout objet social », Maison de la Recherche, Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse. 5 décembre 2014.
Communications scientifiques sans comité de sélection :
2021 POTIER, Victor, 2021. « Gamification / dégamification : l'apport de la sociologie des techniques dans les cas d'innovations par l'usage », invité dans le cadre du séminaire du laboratoire EXPERICE, Université Paris 13.
2019 POTIER, Victor, 2019. « Classer les innovations, classer les innovateurs ? Le cas du « serious game » dans la structuration et la régulation des marchés publics de l’innovation pédagogique ». Séminaire de recherche de l’équipe Régulations, laboratoire Pacte, Sciences Po Grenoble. 15 novembre 2019.
POTIER, Victor, 2019. « Des marchés prototypiques. Proposition pour une réflexion sur l’usage des dynamiques marchandes comme science de gouvernement ». Conférencier invité dans le parcours Master 2 Sciences de Gouvernement Comparé, Sciences Po Grenoble. 05 novembre 2019.
POTIER, Victor, 2019. « Structure d’innovation et dégamification : de l’usage du jeu comme innovation dans l’activité de travail ». Conférencier invité dans le séminaire Jeux vidéo et ludification de la Maîtrise en Communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Montréal, Canada. 14 février 2019.
2018 POTIER Victor, 2018. « Le jeu vidéo à l’École, mais à quel prix ? Étude sur le concept de passivation en agencement marchand public ». Séminaire Usages, Techniques, Marchés (UTM), laboratoire CERTOP, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Maison de la Recherche. 30 novembre 2018.
POTIER, Victor, 2018. « Comment s’entretenir avec une donnée informatique ? Réflexions sur une ethnographie symétrique » Ateliers doctoraux de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, Télécom ParisTech, Paris. 26 mai 2018.
POTIER, Victor, 2018. « La déludicisation, face cachée du jeu au travail. » Séminaire Anthropologie des Techniques, Université de Strasbourg, MISHA. 13 février 2018.
2017 POTIER, Victor, LALANNE Michèle, YASSINE-DIAB, Nadia, DEJEAN, Sébastien, 2017. « Jeu, jeunes et numérique : des relations à déconstruire. » Conférencier invité, Journée d’étude Genre, générations, structure sociale et territoires à l’ère du numérique. Méthodes et analyses croisées », Institut National Universitaire J.-F. Champollion, Albi. 13 octobre 2017.
POTIER, Victor, 2017. « Jouer le jeu du numérique : dispositifs techniques et logiques d’action autour de machines à apprendre. » Séminaire du CERTOP (UMR-CNRS 5044), Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, région Occitanie, Toulouse. 19 mai 2017.
POTIER, Victor, 2017. Discutant de l’ouvrage À quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure des Big Data, 2015, Paris, La République des idées, Ed. Seuil. Auteur invité : Dominique Cardon Séminaire du CERTOP (UMR-CNRS 5044), Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la recherche, salle D31, 19 mai 2017.
2016 POTIER, Victor, 2016. « Les usages du jeu sérieux : distribution de l’innovation pédagogique. » Conférence « Serious games et pédagogie ». Service inter-Universitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Toulouse. 4 février 2016. [En ligne - Vidéo] http://www.dailymotion.com/video/x3vswwv_les-usages-du-jeu-serieux-distribution-de-l-innovation-pedagogique_school
2015 POTIER, Victor, 2015. « Analyser les usages d’une innovation vidéoludique. Enjeux de recherche et positionnement du chercheur » Conférencier invité dans le cadre du Séminaire Métiers du Master Aménagement Développement Environnement, Institue National universitaire J.-F. Champollion, Albi. 23 novembre 2015.
POTIER, Victor, 2015. « Le jeu sérieux et les usages de la simulation : une évacuation de la métaphore ludique. » Séminaire TRAME. Toulouse : CERTOP, axe Action Publique Marché, pôle TRAME (Michèle Lalanne, Franck Cochoy). 31 mai 2015.
2014 POTIER, Victor, 2014. « Entre contrainte et liberté : la sérieuse question des jeux sérieux. » Séminaire TRAME. Toulouse : CERTOP, axe Action Publique Marché, pôle TRAME (Michèle Lalanne, Franck Cochoy). 31 janvier 2014.
POTIER, Victor, 2014. « Les serious games : analyser les usages d’une innovation. Le cas de Mecagenius®. » Atelier de recherche pluridisciplinaire. Centre Universitaire Jean-François Champollion, Albi. 10 avril 2014.
POTIER, Victor, 2014. « De la manipulation à la négociation : les torsions d’un objet vidéoludique sérieusement divertissant. Le cas de Mecagenius®. » Workshop Les serious games, pour quels usages. Centre Universitaire Jean-François Champollion, Albi. 4 juin 2014. [En ligne] http://heracles.univ-jfc.fr:8800/video5/j1/J1_V4.webm