Vincent Guillon

Directeur de l'Observatoire des politiques culturelles
Portrait de guillvin
Affiliation : 
Autre
Statut : 
Chercheur associé
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Politiques culturelles
Équipe de recherche : 

Onglet(s)

Présentation

Je suis actuellement directeur de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC), organisme national créé en 1989 à l’initiative du ministère de la Culture et de Sciences Po Grenoble afin d’accompagner le mouvement de décentralisation culturelle par des activités de production de connaissance (études et recherches), de formation (Master DPC), de publication et d’animation du débat public (rencontres, séminaires, colloques, coopération territoriale). Nos missions sont fondées sur un partenariat étroit avec le monde universitaire. Nous produisons un média en ligne (https://www.observatoire-culture.net) et publions L'Observatoire, la revue des politiques culturelles (http://www.cairn.info/revue-l-observatoire.htm).

Docteur en science politique, mes travaux portent principalement sur la recomposition et la transition des politiques culturelles, les modalités de participation à la vie culturelle, les processus de métropolisation culturelle, les théories de la ville créative et les cultures numériques. Je suis membre de l'équipe de recherche de l'ANR SCAENA sur les scènes culturelles et la créativité territoriale.

Titre de la thèse : 
Mondes de coopération et gouvernance culturelle dans les villes. Une comparaison des recompositions de l’action publique culturelle à Lille, Lyon, Saint-Étienne et Montréal.
Résumé de la thèse : 

Thèse soutenue en mars 2011, Mention très honorable avec félicitations du jury

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00675684