Portrait de jourdaiv
Affiliation : 
Université Grenoble Alpes
Statut : 
Doctorant
Non permanent.e
Domaines de recherche : 
Eco-conception
European Union
Sociologie des sciences
Sociologie économique
Équipe de recherche : 
Téléphone : 
0476820000

Onglet(s)

Présentation

Mon projet de thèse, dirigé par Thomas Reverdy (PACTE) et co-dirigé par Peggy Zwolinsky (G-SCOP), s'incrit dans le Cross Disciplinary Project "CIRCULAR". Il porte sur Le changement institutionnel et la promotion du réemploi dans les filières à responsabilité élargie des producteurs. Il s'agit d'étudier comment l'économie circulaire, qui vise à réduire l'utilisation de ressources (matérielles et énergétiques) pour la production de biens et à favoriser la réutilisation des déchets (réemploi, recyclage, valorisation énergétique), s'incrit dans des marchés économiques particuliers. La logique de libre-marché et de concurrence étant la règle en matière économique dans l'Union Européenne, je me demande comment des logiques circulaires peuvent s'inscrire durablement, notamment par le biais de jeux d'acteurs structurés et des discours que ces derniers emploient.

Deux axes de recherches sont déployés :

- Une analyse des processus décisionnels, au niveau français, lors de l'écriture des cahiers des charges des éco-organismes chargés de la gestion des déchets. Une attention particulière est portée ici aux dispositions favorisant le réemploi/la réutilisation dans les cahiers des charges.

- Une études des relations qu'entretient une structure publique de réemploi, le SMICVAL Market (Gironde) avec ses usagers. Une enquête auprès des usagers, couplée à des entretiens qualitatifs, vise à mettre en lumière les enjeux de cadrages de la question du réemploi sur une structure institutionnelle locale.

 

Dernières actualités :