Villes et territoires

L'équipe Villes & Territoires fédère 67 chercheur·es (24 permanent·es, 21 doctorant·es et 22 chercheur·es associé·es) autour de la question des transformations des villes et des territoires à l’aune des changements globaux et du défi de la transition écologique et sociale. 

 

Elle se donne comme triple objectif

  • d’identifier les enjeux, obstacles et leviers pour une transformation de la société vers plus de durabilité. Pour cela, l’équipe analyse les innovations et transformations dans la fabrique urbaine et les dynamiques des territoires, ainsi qu’au sein des politiques d’aménagement, de développement territorial et d’urbanisme;
  • de se doter d’outils d’observation et d’analyse permettent d’étudier différents objets de recherche qui rendent compte des mutations en cours;
  • d’accompagner de manière constructive les acteurs publics (institutions étatiques, collectivités territoriales etc.) et les citoyens dans leurs actions envers la transition soutenable. 

 

Croisant une diversité d'approches issues de l'aménagement, de l’urbanisme, de la géographie et de l'économie, l’équipe étudie les espaces urbains, périurbains et ruraux en France et à l’international. Elle mobilise une variété d’objets de recherche (énergie, foncier, sol, alimentation, mobilité, initiatives citoyennes, patrimoine, montagne, habitat etc.) dans une approche systémique des territoires. Ces objets nourrissent une réflexion transversale empirique, épistémologique et méthodologique sur l’approche spatiale des transformations de la société vers plus de durabilité.

 

Le projet scientifique de Villes & Territoires se fonde sur un héritage et une reconnaissance internationale de l’école grenobloise sur la pensée territoriale et urbaine. Il s’appuie notamment sur des apports conceptuels spécifiques à l’équipe, tels que le projet territorial, la territorialité et territorialisation de l’action, les trajectoires territoriales, l’écologie territoriale, l’économie résidentielle, la ressource territoriale, la résilience territoriale, l’habitabilité et les innovations sociales transformatives. 

 

Les membres de l’équipe entretiennent des liens étroits avec les formations universitaires proposées à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, notamment avec les masters Ingénierie du Développement et de l'Aménagement des Territoires en Transition, Design Urbain, Transformative Urban Studies, Urbanisme et Projet Urbain.

 

Directrice : Kirsten Koop

 

Les objets de recherche privilégiés par les membres de l’équipe (énergie, mobilités, patrimoine, créativité, alimentation, planification, renouvellement urbain, foncier...) et la diversité des terrains observés (métropole, espace rural, périurbain, montagne) contribuent à étoffer cette ambition commune qui visera à théoriser les dynamiques et transitions territoriales et urbaines, à développer des études empiriques et appliquées, mais également des méthodes pour mieux comprendre ces mutations actuelles.

Parmi les apports théoriques récents développés par les chercheurs de l’équipe, on peut citer les travaux sur la territorialité et la territorialisation de l’action ; ceux sur la ressource territoriale ; l’écologie territoriale ; l’économie (productivo-) résidentielle ; l’habitabilité (pratiques, usages, modes de vie, manières d’habiter).

Pour comprendre ces mécanismes, les observer, les mesurer, les objectiver, il convient de se doter de méthodes et outils spécifiques que développement les chercheurs de l’équipe :

  • Analyses quantitatives développées pour mesurer les flux 
  • Analyses qualitatives prenant en compte des matérialités caractéristiques des espaces habités 

Les chercheurs de l’équipe sont également soucieux de faire le lien avec l’action territoriale à travers :

  • Les travaux sur l’ingénierie urbaine et territoriale et ses outils de planification, d’observation, de diagnostic… qui illustrent le passage de la connaissance à l’action
  • Les investigations autour de nouvelles expériences (innovations sociales, living lab, espaces de coworking, tiers-lieux) qui apparaissent aujourd’hui comme de nouveaux outils pour repenser la fabrique des villes et des espaces.

Projets de recherche de l'équipe


Trajectories CDP

CDP MOBILAIR

CDP MOBILAIR


Still on the Map !


FOSOMO


PSDR SAGACITE


ANR SCAENA


RE-DWELL


MOBI’KIDS


S.E.R.I.E.S


VERCORS RESISTANT


GrinnUrb


SENSA


Eco-SESA


ASTUS

Observatoire de l'Innovation urbaine

Observatoire de l'Innovation urbaine


POPSU


PERCO


Projet CAP-BIOTER


LOS_DAMA!


DEMEXTRA


CODE-VIRUS

Activités collectives de l’équipe 2020/21 :

 

Atelier d'écriture : l'équipe se retrouve pour soutenir par le collectif les écritures (individuelles ou à plusieurs mains). Tous les vendredi matins de 9 à 12h.

 

Séminaire bimensuel « Villes et territoires en transformation(s) »  les vendredi 14h-16h : Ce séminaire est consacré au croisement des approches des transformations des villes et des territoires, développées au sein des projets de recherche des membres des équipes. Il permet d’échanger et de co-construire de la connaissance partagée autour des transformations en cours , sur des avancées théoriques, conceptuelles et méthodologiques de l’équipe dans leur étude de la fabrique urbaine et des dynamiques territoriales, et d’interroger en quoi les résultats de recherches invitent à réinterpréter/redéfinir les notions centrales de l’équipe, voire à en proposer des nouvelles.

 

Séminaire bimensuel « Villes et territoires en transformation(s) »  programmation 2020/21

 

Date

Thème

Nom(s)

15/01/21

Assemblage socio-métabolique et transition : comment la matérialité oriente la démarche heuristique

Gilles Debizet

05/02/21

Questionner le lien entre patrimonialisation et transformation : enseignements à partir de l’analyse de trajectoires territoriales

Pierre-Antoine Landel

Nicolas Senil

Flore Vigne

12/02/21

Étudier la transition : un défi d’ordre ontologique ? Considérations à partir du tournant ontologique en anthropologie

Germain Meulemans 
Kirsten Koop

26/02/21

Le(s) rôle(s) attribué(s) aux sols forestiers dans la transition écologique. Étude de cas dans le Morvan : coexistence des modèles sylvicoles et/ou gouvernance de la transition écologique ?

Adrien Baysse-Lainé

12/03/21

L’urbanisme à l’épreuve de la disparition du sol : pour une écologie de la recherche urbaine

Jennifer Buyck

Matthieu Duperrex

Germain Meulemans

26/03/21

Les dernières avancées méthodologiques en écologie territoriale : entre ressources, capabilités et contribution de la nature à la société

Nicolas Buclet

09/04/21

Défis et enjeux méthodologiques d'une prospective transfrontalière : le cas du Grand Genève et de la démarche PACTE (Programme d’actions concerté pour la transition écologique du Grand Genève)

Gregoire Feyt

Pierre Louis Ballot

et alii

30/04/21

Des innovations urbaines et de leur gouvernance :

théories et pratiques

Charles Ambrosino

Federica Gatta

21/05/21

Gagner en résilience, le nouveau défi métropolitain ?

Charles Ambrosino

Magali Talandier

28/05/21

La géographie de la science : comment cet objet d’étude amène à reconsidérer les objets « ville » et « territoire »

Josselin Tallec

Agenda de l'équipe

Emergences, Métropole(s) à venir
Emergences, Métropole(s) à venir

Actualités de l'équipe

Dernières publications des membres de l'équipe

L'ensemble des publications est disponible sur l'archive ouverte hal

Outstanding heritage sites - A resource for territories
M. Talandier; F.\ccoise Navarre; L. Cormier; P.A. Landel; J.F.\ccois Ruault; N. Senil
Les systèmes d'information géographique : Principes, concepts et méthodes
C. Aschan-Leygonie; C. Cunty; P.A. Davoine
Comprendre les systèmes alimentaires urbains : flux alimentaires, systèmes d'acteurs et formes urbaines. Livret de recherche du projet PSDR FRUGAL
C. Darrot; B. Pecqueur; M. Marie; L. Bodiguel; S. Saleilles; C. Margétic; J. Buyck; C. Delfosse; C. Hochedez; P. Guillemin; A. Baysse-Lainé; J. Noel; G. Maréchal
eSTIMe : une approche visuelle, interactive et modulable pour l'analyse multi-points de vue des mobilités quotidiennes
A. Menin; S. Chardonnel; P.A. Davoine; M. Ortega; E. Duble; L. Nedel